Bénéficier d’une pension de réversion d’un proche est réalisable, mais dans certaines conditions. Seulement l’époux ou l’enfant du défunt peut recevoir la pension. Cependant, sa valeur peut varier selon la situation.
Les bénéficiaires de la pension de réversion
Si dans son vivant l’individu a travaillé dans le secteur privé, la perception de la pension de réversion dépend de quelques conditions. Le bénéficiaire doit prouver son mariage avec le défunt. Néanmoins, la durée de l’union n’est pas prise en compte. De plus, la pension de réversion peut être réclamée même si le bénéficiaire a refait sa vie avec une nouvelle personne.
La condition de droits à la retraite du défunt dépend également de son ancien statut professionnel. Elle varie selon les ressources qui généralement devraient être au-dessous de 23 441,60 euros pour les personnes seules. Tandis que pour les couples, elles sont de 37 506,56 euros.
Les conditions à respecter pour un défunt issu de la fonction publique
En revanche, les conditions ne sont pas pareilles si l’individu était fonctionnaire de son vivant. D’ailleurs, si le bénéficiaire était marié à la personne lors de son décès alors, il doit compléter les quatre conditions :
1- Avoir un enfant au minimum issu de leur union, les enfants nés avant le mariage sont également pris en compte s’ils sont reconnus par leur père.
2 – Être en union avec le défunt depuis quatre ans minimum
3 – L’union devrait avoir lieu au moins deux années avant la retraite du fonctionnaire décédé.
4 – Le fonctionnaire de son vivant devra toucher sa pension d’invalidité et leur union devra avoir lieu bien avant son départ à la retraite.
Le montant de ce droit selon chaque régime
La pension de réversion dépend également d’autres conditions. Dans le cas où le régime de base des salariés s’applique, le montant est de 54 % de la retraite du défunt. C’est également le cas pour les exploitants agricoles ainsi que pour les indépendants. Même si le défunt n’a pas encore liquidé sa retraite.
Un pourcentage de 54 % sera également appliqué à la retraite complémentaire des exploitants agricoles. Par ailleurs, la pension de réversion sera de 60 % de la retraite du défunt pour les régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Tandis qu’elle sera de 50 % de la pension du défunt pour le régime de retraite des fonctionnaires.