La pension de réversion n’est plus à présenter. Pour faire simple, il s’agit d’une allocation réservée à une personne veuve. Le versement est donc versé à la suite du décès de son conjoint. Cependant, pour la percevoir, il est essentiel de se conformer à quelques conditions. Le plus important est la durée du mariage des conjoints avant le décès de l’autre. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette allocation.
Le mode de calcul de la pension de réversion
Cette aide essentielle est un véritable atout pour les conjoints ou ex-conjoints après le décès de son époux. Son montant correspond à une partie de la pension de retraite que le défunt a droit de son vivant. Les ayants droits sont les anciens conjoints ou les veufs. Son attribution varie en fonction du régime de retraite dont la personne décédée est affiliée. En effet, des conditions s’imposent.
Cependant, la durée de mariage ne concerne pas les retraités issus des régimes de bases et les indépendants. Tel est le cas des commerçants, professions libérales, artisans et non-salariés agricoles. C’est l’inverse pour les personnes affiliées au régime de retraite de la fonction publique. Le veuf ou la veuve doit être marié à la personne décédée au moins quatre ans. Ou deux ans avant son départ à la retraite.
Les conditions requises et la durée de mariage nécessaire
Par ailleurs, dans le cas où le couple s’est divorcé avant le décès de l’assuré, le versement de la pension de réversion lui sera versé, mais à des conditions particulières. Si ce dernier s’est remarié, que ce nouveau mariage se termine sans qu’il ait acquis de nouveaux droits à pension, il pourrait avoir droit à une pension. Ou encore s’il n’y a ni conjoint survivant ni enfant ayant droit à une pension de l’assuré décédé.
Par contre, si un enfant est né dans le couple, la durée du mariage n’est plus obligatoire. Dans ce sens, le conjoint survivant peut toucher la pension de réversion sans problème, peu importe la durée de leur union. Si le conjoint se remariait, il pourrait perdre ce droit. Cependant, il peut le récupérer en cas de divorce.
Par ailleurs, il se murmure qu’il va y avoir la généralisation de la pension de réversion. Initialement, elle est versée aux époux survivants et aux orphelins. Pour ces derniers, il faut préciser que le défunt devrait être issu de la fonction publique. Par ailleurs, le Conseil d’orientation des retraites souhaite qu’elle soit étendue aux couples pacsés ou en concubinage. À condition de respecter une durée minimum de vie commune.