Actualités

Pension de réversion : deux nouveaux outils pour faciliter l’accès à une partie de la pension retraite du défunt, voici les détails

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de la pension de réversion. Le GIP Union Retraite et le portail Info retraite.fr ont lancé deux nouveaux outils. L’objectif est de faciliter l’accès à ce part de la pension de leur conjoint décédé. Découvrez les détails de ces nouveautés.

Présentation des nouveaux outils pour la pension de réversion


Désormais, les bénéficiaires pourront accéder au simulateur sur internet par le Gouvernement d’intérêt public Union retraite. S’ils le souhaitent, ils pourront voir le montant de la pension de réversion qu’ils pourront toucher. Notons toutefois que ce droit pour les veufs ou veuves dépend de plusieurs éléments. À savoir, le nombre d’enfants, le niveau de revenus, la durée du mariage ou bien l’âge.

Ainsi, pour connaître les conditions ou le mode de calcul par exemple, les bénéficiaires peuvent utiliser ce simulateur. D’ailleurs, il est accessible à plusieurs catégories de personnes dans des différentes professions. Il y a les régimes spéciaux, les contractuels de droit public et les anciens salariés du privé. La liste inclut il y a les professionnels libéraux tout comme les salariés agricoles. En revanche, les attributaires qui ont été mariés plusieurs fois ou dont le mari décédé était encore en fonction lors de sa mort n’y ont pas accès.

Les démarches facilitées


L’intention d’instaurer les nouveaux outils pour la pension de réversion a surtout pour objectif de faciliter les démarches pour les toucher. Notons qu’au début, le conjoint survivant doit s’adresser aux régimes auxquels le conjoint décédé était affilié. La démarche était très compliquée et surtout longue quand le défunt avait effectué diverses professions de son vivant.

Dans ce sens, info-retraite.fr a cru bon de simplifier cette démarche administrative complexe. D’autant plus qu’il ne coûte rien pour y accéder. Les bénéficiaires de la pension de réversion n’ont qu’à se rendre sur le site officiel Info-retraite.fr. Lorsque le concerné arrive sur le portail, il n’a qu’à aller dans la rubrique « Demander ma réversion ».

Ensuite, il faut joindre à la demande une copie de la carte nationale d’identité, l’acte de décès et l’acte de naissance et le livret de famille. Par ailleurs, il peut y arriver dans certains cas de présenter les derniers avis d’imposition.

Une autre nouveauté pourrait suivre…


Comme les stipulent les règles à respecter pour toucher la pension de réversion, une condition en particulier doit être respectée à la lettre. En effet, les ayants droit ont été mariées. Cependant, ce critère pourrait changer très prochainement. Les députés ont proposé d’inclure les couples pacsés dans la liste des bénéficiaires. À condition parfois qu’ils aient signé le pacs au niveau de la mairie et qui date de plus de 5 ans. Attendant de voir si les députés se feront entendre.