Actualités

Analyse de la pension de réversion: L’évolution suite à la réforme des retraites

Jean-Paul Delevoye propose un seul mode d’analyse de la pension de réversion. L’objectif est de maintenir 70% des ressources pour le conjoint survivant. Cette mesure équilibre les règles de réversion.

Réforme des retraites : Vers un nouveau mode de calcul de la pension de réversion


Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, suggère un mode de calcul unique. Qui permet l’analyse de la pension de réversion dans le système de retraite par points. Cette réforme vise à harmoniser les règles spécifiques des différents régimes de retraite français.

Cependant, certains bénéficiaires pourraient être affectés. À partir de 2025, les futurs bénéficiaires de la pension vont avoir 70% des revenus du couple. Pour maintenir la niveau de vie du conjoint survivant. Les personnes avec un revenu faible en touche. Le droit à la pension de réversion serait accessible à partir de 62 ans. Sans distinction de secteur ou de statut.

Cette réforme mettrait fin aux pourcentages variables des droits de réversion. Ce qui va permettre de rester dans les régimes actuels. Ainsi, Elle garantisse une harmonisation. Ce qui est le contraire au régime général actuel. Le nouveau système n’impose aucune condition de moyens à ce qui bénéficie de la pension. De même, les régimes de retraite complémentaire n’auraient plus de condition de ressources. Bien qu’une condition de non-remariage demeure.

La pension réservée aux couples mariés dans le nouveau système de retraite


Dans le futur système universel de retraite, la pension de réversion restera accessible qu’aux couples mariés. Comme c’est maintenant le cas. Malgré des discussions sur l’extension aux couples pacsés ou en concubinage. La solidarité entre époux a prévalu.

Cependant, le système universel mettra fin au droit à la réversion pour les ex-conjoints. Après 2025, un divorce empêchera de bénéficier de la pension de réversion. Ainsi, le conjoint survivant ne partagera plus la pension de son défunt époux avec les ex-époux(ses).

En revanche, si le divorce a eu lieu avant l’entrée en vigueur du nouveau système. Alors le rapport du haut-commissaire à la réforme à indiquer que la pension sera ajustée en fonction de la durée de chaque mariage. Si les conjoints divorcés ne se sont pas remariés au moment du décès de leur ancien conjoint.