Actualités

Pension de retraite, prime de Noël, aides sociales : récap du calendrier de versement en janvier 2024

Dès que le moins de janvier 2024 pointe son nez, il apporte de belles surprises pour certains Français. Les principaux concernés sont les bénéficiaires de la pension de retraite, prime de Noël et de nombreuses aides sociales. Pour plus détails, voici le récapitulatif de versement de prévu par chaque organisme payeur.

Revalorisation de la pension de retraite


Pour soutenir les personnes âgées, le gouvernement a choisi de revalorisation leur pension de retraite. Ce taux est de 5,3 % qui va prendre effet le 1ᵉʳ janvier 2024. Cependant, cela mérite une petite précision. La pension revalorisée ne sera versée qu’au début du mois de février pour le compte de la pension janvier. Ainsi, avec cette hausse, une pension de base de 1 470 euros par mois va de 1 548 euros. C’est une belle initiative pour soutenir les retraités face à l’inflation qui est toujours présente.

En règle générale, le versement se fait le 9 de chaque mois. Ainsi, pour la pension versée le mardi 9 janvier sera pour le compte du mois de décembre 2023. Donc, les bénéficiaires ne vont pas encore toucher le montant revalorisé.

Pour la retraite complémentaire Agirc-Arrco, le paiement se tiendra le mardi 2 janvier. Le versement des indemnités de chômage de Pôle emploi dépend des mis à jour de la situation professionnelle de l’allocataire. Le versement suivra la date de versement des revenus. Ainsi, les affiliés sont priés d’actualiser leur situation entre le 28 janvier et le 15 février pour le mois du février. Le virement se fera ensuite de 3 à 5 jours ouvrés en fonction du traitement entre banques.

Les dates de versement des aides sociales de la CAF


La caisse d’allocation familiale dispose d’un calendrier plus ou moins fixe pour le versement des aides sociales. Normalement, il se fait tous les 5 de chaque mois. En revanche, si le 5 tombe un jour férié ou un week-end, le versement sera décalé au jour ouvré le plus proche. Pour le moins de janviers, ce sera donc comme prévu le vendredi 5. Dans ce sens, il faut compter 3 jours avant que les bénéficiaires puissent accéder à ces aides.

Parmi les aides offertes par cet organisme, les bénéficiaires peuvent compter sur les aides au logement : APL, ALF et ALS. Il y a également les aides financières et sociales : RSA, AAH, la prime d’activité… Sans oublier les aides aux enfants comme les allocations familiales, le complément familial, l’AEEH, l’ARS, l’allocation de soutien familial et les pensions alimentaires. Pour finir, les allocataires peuvent compter sur le PAJE et le prime d’adoption.

La prime de Noël


Ceux qui n’ont pas reçu la prime de Noël peuvent toucher cette aide en janvier. Les nouveaux allocataires qui ont souscrit au mois de décembre ont droit à l’aide de 152,45 euros en fonction de l’organisme qu’ils dépendent. Ils pourront espérer un versement prévu en mi-janvier.

Notons que le montant de cette prime varie en fonction de la composition du foyer. Pour une personne seule, elle sera de 152,45 euros. Pour un couple avec un enfant, l’aide monte de 274,41 euros. Un célibataire avec un enfant à charge perçoit 308,72 euros d’aide. Par la suite, chaque enfant supplémentaire a droit à 60,98 euros pour un couple. 82,32 euros pour une personne seule.

Pour les familles monoparentales, ils peuvent jouir d’un coup de pouce supplémentaire. Pour les allocataires de Pôle, emploi, les parents qui élèvent seuls leurs enfants doivent faire la demande auprès de l’organisme pour bénéficier du complément exceptionnel de 2023. Ils pourraient bénéficier donc, en plus des 152,45 euros, 53,36 euros pour un enfant à charge. Ensuite, il faut rajouter 21,34 euros par enfant supplémentaire.