Certains retraités peuvent y avoir droit à une pension de retraite majorée. D’ailleurs, cette augmentation put atteindre jusqu’à 10 %. Mais dans quel cas peuvent-ils y avoir droit ? Les éléments de réponse dans les prochains paragraphes.

La retraite : une étape très dure pour les séniors


Chaque salarié appréhende la période de retraite. En effet, cela sans doute à cause d’une nouvelle vie qui commence. Il va falloir changer d’habitude et rompre le contact avec le monde professionnel une bonne fois pour toutes. Mais ce n’est pas le seul souci. Le plus important est que lors de cette étape de la vie, les retraités rencontrent souvent des difficultés financières. Sûrement à cause de la baisse des revenus.

Vu la situation et la complication qui s’ajoute tous les jours, le gouvernement tente le tout pour préserver les retraités de la crise actuelle. Dans ce sens, les seniors ont droit à quelques aides et dispositifs qui permettent d’améliorer la vie des retraités. En effet, ces derniers peuvent d’ailleurs compter sur une majoration dédiée aux parents à la suite de leurs efforts pour l’éducation des enfants.

En effet, le secteur privé offre une augmentation de 5 à 10 %. Par ailleurs, elle dépend de plusieurs critères comme le nombre d’enfants nés ou élevés ainsi que de la situation de famille. Les bénéficiaires ont droit à deux sortes de majoration. La première, celle destinée pour les enfants à charge et la seconde, pour ceux qui ont moins de 3 enfants nés ou élevés.

À noter toutefois qu’il est impossible de cumuler ces deux majorations. L’organisme payeur tient en compte de celle qui sera favorable au bénéficiaire. Et c’est cette dernière qui lui sera versée.

Les conditions pour y avoir droit


En ce qui concerne les aides sociales et la majoration, il existe toujours des critères d’éligibilité. Premièrement, l’ayant droit doit avoir un enfant à charge ou un enfant élevé. La situation doit être ainsi lors de leur départ à la retraite complémentaire. De plus, ils doivent également être e tuteur ou le responsable éducatif d’un enfant durant 9 ans minimum avant les 16 ans de ce dernier.

Les parents ayant un enfant de moins de 18 ans ou de 18 à 25 ans peuvent avoir droit à une pension de retraite majorée. Par contre, il doit être un étudiant, apprenti, demandeur d’emploi ou invalide. La situation sera évaluée en fonction des évènements dans la famille.

Les cas des pères de famille à la retraite


Selon un point essentiel dans la réforme des retraites, les pères de famille ont désormais droit à une majoration. Puisqu’ils se sont occupés de leurs enfants, ils ont droit à la surcote parentale. Dans ce sens, leur pension de retraite de base sera majorée de 1,25 % par trimestre de plus entre 63 et 34 ans. Par contre, il peut être de 5 % pour une année complète.

La LFSS offre aux pères la possibilité de partager les trimestres gratuits liés à l’éducation avec les mères. Les parents peuvent donc se répartir les 4 trimestres qui leur sont attribués. Par ailleurs, si leurs enfants ont le même sexe, ils ont également droit à deux trimestres chacun. Cette fois encre, il est indispensable de se conformer à quelques règles.