En matière d’épargne, la France connaît tout un rayon. Pour acquérir un logement, les épargnants ont le choix entre le PEL ou le PEE. Ce sont des placements avantageux pour réaliser leurs rêves de faire l’acquisition d’un appartement. Il s’agit de deux meilleures alternatives au crédit immobilier qui sont généralement difficiles à accéder pour certaines personnes.

L’utilité d’un placement


Avoir pour projet de devenir propriétaire d’une résidence principale est réalisable. Par contre, pour y arriver, il est primordial de se préparer bien avant. Dans d’autres cas, réaliser ce projet prendre beaucoup de temps, et même toute une vie. Mais il existe une méthode qui permet de réaliser ce projet en seulement cinq années, mais sous certaines conditions.

Normalement, les banques peuvent exiger un apport supplémentaire de 10 % sur le prix du bien en matière de prêt immobilier. Ce montant concerne les garanties, les frais de notaire, les cautions et les autres frais d’agence. Par conséquent, il est impératif d’avoir à la disposition cette somme. Il favorisera l’obtention du prêt.

Présentation du PEL


Le PEL ou Plan d’Épargne Logement est un compte bloqué à moyen terme. Les propriétaires devront l’activer en payant la somme initiale de 225 euros et 540 euros annuellement au minimum.

Toutefois, le détenteur peut effectuer un versement mensuel, trimestriel ou semestriel avec un plafond fixé à 61 200 euros. Le titulaire peut conserver le PEL sur une durée minimale de 4 ans et de 10 ans maximale. Son taux d’intérêt s’élève à 1 % par an, hors taxe. Alors, après 5 ans une épargne de 2 825 euros sans intérêt est à prévoir. En revanche, le PEL d’une valeur maximale de 92 000 euros peut s’obtenir sur 15 ans avec un intérêt de 2,2 %.

Comment acquérir un logement en 5 ans grâce à un PEE ?

Pour acquérir un logement, à part le PEL, un PEE est également intéressant. Le Plan d’Épargne Entreprise est destiné aux salariés. Il s’active de manière volontaire par les participations, les intéressements ou les employés.

Les fonds versées seront placés sur divers support telles que les OPCVM, les actions en bourse, les obligations et autres. Les taux d’intérêt peuvent varier d’une année à une autre. Les atouts apportés sont avantageux, car il permet de soutenir les affiliés en leur aidant à obtenir leur logement.