Le taux du PEL est revalorisé à 2,25 % en 2024 pour les nouveaux souscripteurs. Dans ce sens, est-ce toujours retable de détenir un plan d’épargne logement ? Combien pourraient toucher un PEL ouvert depuis certaines années ? Est-ce toujours bénéfique de garder ou de rouvrir ce plan d’épargne pour financer un projet immobilier ?
Le gouverneur de la Banque de France a conclu que le taux du PEL sera à la hausse en 2024. En effet, pour cette nouvelle année, les épargnants peuvent gagner 2,25 % brut, soit 1,58 % net.
Par ailleurs, malgré cette hausse, il n’arrive pas à rivaliser avec le Livret A bloqué à 3 % tout au long de l’année, ou à son faux jumeau LLDS ou encore au LEP qui afficherait 4 %. Par contre, il semble que le PEL n’a pas encore dit son dernier mot.
En effet, il a quelques atouts. Puisque les versements sont obligatoires, cela veut dire que les souscripteurs sont obligés de faire mettre de l’argent de côté. Puis, le fait d’être bloqué est également un avantage pour ceux qui ouvrent un compte. Ensuite, il s’agit d’une épargne intéressante pour les jeunes, car il offre un accès à un prêt épargne logement. Enfin, son taux d’intérêt est garanti.
Informations pour les nouveaux souscripteurs. En effet, ils peuvent gagner 2,25 % bruts en conservant le PEL pendant 2 ans. Le prélèvement forfaitaire unique est de 30 %, avec 17,2 % de cotisations sociales et 12,8 % d’IR. Alors, l’épargnant perçoit 3,45 % sur 3 ans. L’avantage dans ce cas-là est que le PEL est intéressant pour l’obtention de prêts à long terme.
Pour une épargne à 2 % ouvert en 2023, l’intérêt est à 2 % brut. Avec un flat tax de 30 %. Ce qui revient donc à un taux du prêt épargne logement : 3,20 %. Dans ce cas, le titulaire peut utiliser le compte épargne comme crédit pour un prêt immobilier ou des travaux à un taux compétitif.
Concernant un PEL à 1 % ouvert entre 2018 et 2022, le taux d’épargne est de 1 % brut. Avec toujours la même fiscalité. Par ailleurs, le taux du PEL est de 2,20 %. Il peut être avantageux pour des prêts à taux compétitif.
Pour un compte à 1 % ouvert fin 2016 ou début 2017, le barème est de 1 % . La fiscalité est de 17,2 % de cotisations sociales ainsi qu’une exonération d’impôt sur les revenus jusqu’au 12 ans du PEL. Le taux du prêt épargne logement atteint les 2,20 %. Cette fois, il fournit un crédit à un taux avantageux, avec une fiscalité favorable.
En ayant un PEL à 1,50 % du début 2016, l’épargnant peut toucher un taux d’épargne de 1,50 % brut. La fiscalité est le même que celle mentionnée précédemment. Par ailleurs, le taux du prêt épargne logement affiche 2,70 %. Cette fois, il offre un rendement net plus élevé en raison de la fiscalité avantageuse.
Avec PEL à 2 % ouvert en 2015, le titulaire bénéficie d’un taux de rendement à 2 % brut. Toujours avec les mêmes avantages de la fiscalité. Donc, le taux du prêt épargne logement peut atteindre les 3,20 %.
Pour un compte PEL à 2,50 % ouvert après février 2011, le taux d’intérêt est de 2,50 % brut. Avec toujours les mêmes données pour la fiscalité.
Le taux du prêt épargne logement arrive à 4,20 %. Il faut préciser toutefois que l’intérêt dépend des projets à court ou moyen terme, avec une fiscalité similaire aux nouveaux plans.
Concernant un PEL à 2,50 % d’avant mars 2011, l’épargnant peut toucher 2,50 % brut. En ce qui concerne la fiscalité, elle est de Fiscalité 30 % de flat tax puisqu’il a plus de 12 ans. Ainsi, le taux du prêt épargne logement est de 4,20 %.
Enfin, pour un « vieux » PEL à plus de 3 %, l’épargne est à 3,60 % à plus de 5 % bruts. La fiscalité retrouve 30 % de flat tax. Avec un taux de rémunération élevé, il reste avantageux sauf en cas de besoin d’argent à court terme.