Pâté breton : un mélange de saveurs et de textures exquises

Régalez-vous avec cette recette de pâté breton, une délicieuse préparation culinaire unique. Dans cette préparation qui demande un peu de patience mais qui en vaut largement la peine, la viande de porc est l’ingrédient principal, associée à des oignons U bio, du cerfeuil frais et des épices sélectionnées avec soin. La cuisson lente et minutieuse confère à cette spécialité toute sa tendresse et sa texture fondante. Servi avec du bon pain frais et des cornichons croquants, cette recette est un véritable festin pour les papilles. Découvrez sans plus tarder comment le cuisine. Bonne préparation !

Préparation : 1 heure 30 minutes
Cuisson : 14 heures 30 minutes
Portions : pour 8 personnes

Ingrédients

250 g d’oignons U bio
375 g de barrière + 1 morceau
375 g de gorge de porc
750 g de tête de porc cuite et désossée
500 g de foie de porc
1 crépine
300 g de jus de cuisson des têtes de porc
39 g de sel de Guérande
20 g de cerfeuil
9 g de poivre

Préparation

Comment faire le pâté breton ?

Commencer la préparation par mettre la tâte de porc dans un fait-tout et y joindre le bouillon jusqu’à la recouvrir. Cuire pendant 12 heures.

Le jour de la dégustation, désosser la tâte et garder la chair. Mettre également le jus de cuisson de côté.

Découper le porc en morceaux, notamment la chair de la tête, la gorge, la barrière ainsi que le foie. Découper les oignons et le cerfeuil en émincé.

Mettre la moitié du porc avec la moitié des oignons dans un saladier et y ajouter le cerfeuil. Ajuster avec du sel de Guérande ainsi que du poivre à la main.

Mélanger le tout puis joindre la seconde moitié des ingrédients. En même temps, faire ébouillanter le jus de cuisson des têtes et joindre le bouillon en 2 fois dans le mélange.

Mettre un morceau de bardière dans le fond de la terrine et surmonter avec la préparation. Mettre la crépine dans l’eau afin de la tremper puis la mettre au-dessus de la préparation dans la terrine.

Enfourner la préparation pour cuire durant 2 heures 30 minutes à 180°C. Mettre à refroidir puis découper le pâté breton en morceaux pour déguster. Savourer avec du pain et des cornichons. Bon appétit !