Actualités

Passe Navigo : nouvelle augmentation des tarifs en janvier 2024 selon l’autorité des transports franciliens

À compter du 1ᵉʳ janvier 2024, le prix du Passe Navigo va augmenter une nouvelle fois. Le coût mensuel de l’abonnement sera de 84,10 euros contre 75,20 euros actuellement. Aux dernières nouvelles, un nouveau barème tarifaire de l’abonnement pourrait s’effectuer d’ici quelques semaines.

Hausse de prix du Passe Navigo


Mardi 18 juillet, le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités ainsi que l’autorité organisatrice des transports franciliens se sont concertés. À cause du manque de ressources d’IDFM pour le développement des lignes les deux entités ont trouvé une entente. Cela consiste à effectuer une augmentation du Passe Navigo.

En revanche, le coût de cette revalorisation ne sera communiqué qu’en décembre lors du vote du budget 2024 d’IDFM. Par ailleurs, l’augmentation devrait être plus raisonnable que celle de l’année 2023.

Selon la convention signée par IDFM et l’État, l’augmentation devrait se tenir au niveau de l’inflation annoncée pour l’année 2024 qui est +2,6 %. Une somme supplémentaire de 2,20 euros sera ajoutée. Donc, le Passe Navigo vaudra 86,30 euros par mois. Même si la revalorisation est limitée, elle reste quand même un souci pour le pouvoir d’achat.

Comment éviter cette hausse de prix prévue pour 2024 ?

Toutefois, il existe une méthode qui permet d’échapper à ce haussement du prix, au moins pendant quelque temps. Selon certaines informations, les abonnés annuels qui ont décidé de régler leurs paiements en une seule fois n’obtiendront pas d’appel de charges. Ce qui détermine que la revalorisation n’aura pas d’effet immédiat. Donc, si vous payez votre abonnement annuel au forfait Navigo avant la date d’annonce du nouveau tarif, en une seule reprise, la hausse ne vous concernera pas.

Alors, vous n’aurez qu’à débourser un montant de 925,10 euros. Ainsi, vous obtiendrez un forfait toutes zones dont 84,10 euros pour 11 mois plus 1 mois gratuit. Par contre, si vous attendez l’an prochain pour vous souscrire alors, vous serez touché par l’augmentation du tarif de Passe Navigo. Par conséquent, le forfait annuel sera de 949,30 euros à condition que le montant mensuel soit fixé à 86,30 euros.