Le passage à l’heure d’hiver a lieu chaque année en octobre. Plusieurs pays européens vont donc devoir réajuster leur montre. Cette année encore, ce sera dans la nuit du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre 2023. Une fois que les aiguilles indiquent 3 heures du matin, il faut reculer d’une heure pour revenir à 2 heures.
La France a connu pour la première fois le changement d’heure en 1976. Son inventeur, Benjamin Franklin, a cru bon qu’il soit mieux de faire des économies d’énergies. Cela pour profiter de la lumière naturelle.
Par ailleurs, l’efficacité de cette initiative fait beaucoup parler. Selon une enquête, le passage à l’heure d’hiver permet réellement de faire des économies d’énergies. En revanche, le pourcentage est assez minime.
À noter toutefois, outre la France, plusieurs pays ont joué le jeu comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni. Par ailleurs, plusieurs nations européennes revendiquent l’abolition de cette mesure. En ce qui concerne la Russie, ce pays a pris la décision de ne plus suivre cette pratique. Au final, une décision a été prise afin de réguler la situation. Désormais, la décision revient aux États membres de l’Union européenne de maintenir le changement d’heure ou pas.
Plusieurs pays ont adopté le passage à l’heure d’hiver. Ils ont mis de l’importance sur la réduction de la consommation d’électricité et de l’énergie. La réduction de la consommation de combustibles est également une des raisons principales. Notamment pour diminuer l’émission de CO2 afin de préserver le climat. Cependant, le passage à l’heure d’hiver ne répond pas aux effets espérés. Par ailleurs, les progrès technologiques, le recours croissant aux énergies renouvelables réduit drastiquement l’intérêt de cette pratique de nos jours.
Cependant, des conséquences négatives du changement d’heure s’observent au niveau la santé, surtout les plus vulnérables. En effet, il peut perturber les rythmes biologiques. Il n’est plus à rappeler que le décalage horaire a des conséquences sur le sommeil. Il entraîne de la fatigue, de l’irritabilité et bien évidemment des troubles du sommeil.
Une chose est sûre, le passage à l’heure d’hiver entraîne de nombreuses discussions. Notamment sur ses objectifs économiques ou ses conséquences climatiques et sanitaires. Par ailleurs, en attendant la décision sur ce changement d’heure, tout le monde devrait s’adapter à cette pratique dans le week-end du samedi 28 octobre au dimanche 29 octobre 2023. Ensuite, il se terminera le dimanche 31 mars 2024.