Le passage à l’heure d’hiver se fera dans la nuit du samedi 28 et dimanche 29 octobre. À cette date, il faut reculer les aiguilles d’une heure. À 3 heures du matin, on revient donc à 2 heures. Elle se terminera le 31 mars 2024.
Avec l’automne qui a pointé le bout de son nez, il est temps de se préparer à l’hiver. En effet, le retour de cette saison signifie également l’arrivée du passage à l’heure d’hiver. Cette année, elle se tiendra du samedi 28 au dimanche 29 octobre et se terminera dans la nuit du 30 au 31 mars 2024. Dans ce sens, on doit reculer les montres et les horloges d’une heure.
Donc, après avoir franchi 3 heures du matin, on revient à 2 heures de matin pour gagner une heure de sommeil. Entre ces dates, les journées seront plus courtes et les nuits beaucoup plus longues.
Le concept du passage à l’heure d’hiver date de plusieurs années. L’idée venait de Benjamin Franklin. En 1784, le « père fondateur de l’Amérique » a adressé une lettre humoristique au Journal de Paris. Il a suggéré aux Parisiens de se lever plus tôt pour économiser des bougies.
Par ailleurs, ce n’est que durant la Première Guerre mondiale que le changement d’heure a été adopté. À cette époque, l’objectif est d’économiser du charbon. En 1916, la France s’est intéressée au changement d’heure, mais ce n’est qu’en 1973 qu’elle a été adoptée définitivement. C’était lors du choc pétrolier.
En somme, le passage à l’heure d’hiver permet de réduire la consommation d’énergie. C’est d’ailleurs cette raison qui a poussé plusieurs pays à le systématiser.
Le changement d’heure en été signifie que l’heure du sommeil sera réduite de 60 minutes. Par contre, on gagne une heure de plus de lumière naturelle.
Même si passer à l’heure d’été peut être un peu surprenant pour certaines personnes, cela a des avantages. Cela permet d’utiliser plus de lumière naturelle. En effet, telle est la raison principale de ce passage à l’heure d’hiver. Il aide à économiser de l’énergie et à protéger l’environnement.
En Europe, le maintien de l’heure d’été permettrait d’économiser un milliard d’euros en coûts énergétiques. Sans parler des effets positifs sur la santé. Cependant, on n’est pas totalement sûr des effets sur la santé si on restait à l’heure d’été toute l’année.