En réalité, le gouvernement prévoit une revalorisation au lieu d’une pension minimum dans le cadre de la réforme des retraites. Dans ce sens, pour bénéficier de cette revalorisation entre 0 et 100 euros, il faut remplir certains critères. En même temps, certains membres du gouvernement ont pu manquer de clarté par rapport au fait que les retraités ne toucheraient « pas moins de 1 200 euros nets ».
En effet, l’exécutif dispose du le minimum contributif pour la revalorisation des retraites. Le Mico concerne ceux qui ont cotisé sur de petites sommes. Ils vont percevoir un montant minimum de retraite de base. Apparemment, le gouvernement prévoit une revalorisation du Mico.
Dans ce sens, il pourrait passer à 847 euros grâce à la réforme au lieu de 747 euros. Et pourtant, impossible d’affirmer que le montant plancher de 1 200 euros sera atteint pour tous malgré tout.
Apparemment, l’Institut des Politiques Publiques rapporte que 10% des nouveaux retraités seraient concernés par une hausse de 100 euros. Ces 80 000 personnes ont certainement cocher ces 3 cases sur votre pension de retraite. Notamment, recevoir le Mico majoré (+120 trimestres), carrière complète au SMIC et temps complet.
Ainsi, cette revalorisation des petites pensions apportera un gain moyen de 56,50 euros par mois. Notamment, selon les résultats d’une étude d’impact du gouvernement concernant la réforme des retraites. Soit une hausse moyenne de 6,2% pour 1,8 million de retraités concernés.
En effet, le gouvernement prévoit une revalorisation du Mico, il ne s’agit pas d’une pension minimum dans le cadre de la réforme des retraites.
Et pourtant, les services du ministère du Travail estiment qu’entre 10 000 et 20 000 personnes franchiront le seuil des 1 200 euros brut. Le ministre du Travail Olivier Dussopt évoque ce sujet dans un courrier adressé au député socialiste Jérôme Guedj, mercredi 1er mars 2023.
Toutefois, impossible d’assurer avec certitude que l’ensemble des concernés toucheront plus que 1 200 euros par mois après la réforme des retraites. Apparemment, cette revalorisation apporte une augmentation de 25 euros du minimum contributif de base. De 75 euros pour sa majoration, comme indiqué dans le dossier de presse officiel du projet de réforme des retraites 2023.
Dans ce sens, ce Mico varie en fonction de la durée d’assurance et de la durée de cotisation pour la majoration. Ainsi, cette revalorisation ne garantit en rien d’atteindre les fameux 1 200 euros.