Il est formellement interdit de partir en vacances précocement. Ce n’est pas pour rien que le calendrier scolaire a été établi. Par conséquent, des mesures très sévères s’appliqueront à tous ceux qui n’attendent pas le dernier jour d’école.
Suite aux notes parues en 2019, aller à l’école est une obligation pour tous les enfants âgés de 3 à 16 ans. Cela implique que la présence de l’enfant en classe est très important, mais pas seulement son inscription au sein de l’école. Il y a des règlements, comme au travail, à suivre, que ce soit pour les parents ou pour les enfants en question.
Il n’existe que quatre raisons valables pour ne pas aller à l’école selon l’article L131-8 du Code de l’éducation :
– absence des parents ou du tuteur de l’enfant et que ce dernier doit le ou les suivre
– atteinte d’une maladie contagieuse d’un proche de l’enfant
– l’enfant en question est malade
– réunion solennelle de la famille
Petits et grands sont bien pressés de partir en vacances actuellement, la loi ne permet pas de quitter l’école avant le dernier jour. Si on se réfère au calendrier scolaire, les grandes vacances ne débuteront que le 7 juillet prochain.
Tous les responsables au sein de chaque établissement doivent prendre des mesures très sévères pour les absences non justifiables. Aux yeux de la loi, un tel acte doit être sévèrement puni. Les parents auront de sérieux problèmes dans la cour d’un tribunal si jamais les responsables au sein de l’école les poursuivent en justice.
Le Dasen a pris une décision ferme. Tous les parents qui se permettent de partir en vacances avant l’heure devront une amende. Cependant, le montant n’est pas précis, mais peut varier à partir de 135 à 30 000 euros avec deux ans d’emprisonnement.
La loi ne rigole pas, surtout lorsqu’il s’agit de l’éducation nationale. Dès leur jeune âge, les enfants doivent s’apprêter aux règlements. C’est le seul moyen pour s’assurer qu’ils iront vers le droit chemin en grandissant.
Auparavant, ces mesures n’étaient pas en considération, mais aujourd’hui, les temps ont changé.