Actualités

Partir en retraite anticipée : cette option est possible pour les personnes qui n’ont pas encore atteint les 60 ans

Dorénavant, il est possible de partir en retraite anticipée. En effet, cette option est valable pour toutes les personnes qui n’ont pas encore atteint les 60 ans, mais nées en 1964. Tous les détails à ce propos sont d’ailleurs disponibles dans les prochaines lignes.

La mise en place de la nouvelle politique de la réforme des retraites

Actuellement, le gouvernement français est sur le point de mettre en application la nouvelle politique de la réforme des retraites. Suite à de nombreuses modifications, tout le monde se pose des tas de questions. La question principale est surtout basée sur le principe de la retraite anticipée.

Toutes les personnes nées en 1964 peuvent partir en retraite anticipée

D’après les probabilités, toutes les personnes qui sont nées en 1964 doivent avoir achevé aux alentours de 43 ans de service et de cotisation. C’est la raison pour laquelle elles peuvent se permettre de partir à la retraite avant même d’atteindre les 60 ans.

Cependant, on ne peut pas se permettre de généraliser tous les cas. En effet, le calcul est basé sur le fait qu’une personne doit commencer à cotiser à 18 ans. Or, il y a celles qui commencent précocement, à 16 ans, et celles qui débutent tardivement, vers 20 ans.

De ce fait, le département qui s’occupe de la retraite base le calcul sur le nombre de trimestres cotisés.

Il est indispensable de prendre en considération à quel âge la personne a commencé à travailler

Prenons pour exemple une femme qui a commencé à travailler avant même ses 18 ans. Si on se base sur la logique mentionnée dans le précédent paragraphe, il faut calculer le nombre de trimestres cotisés. Et dans son cas, elle a eu 5 trimestres d’avance. De ce fait, elle peut partir en retraite anticipée sans même atteindre les 60 ans.

Par ailleurs, ce n’est pas toute la génération 1964 qui peut se permettre cette pratique. Peu importe l’âge, c’est toujours le nombre de trimestres cotisés qui sont pris en considération. Certains cas peuvent être des exceptions, mais le mieux est de consulter un conseillé Carsat pour en savoir plus.