Le 12 juin dernier, la CAF a présenté un nouveau service pour aider les parents à percevoir les aides sociales appelé « parcours naissance ». On vous fait le point concernant ce nouveau programme.
Le « parcours naissance » est le dernier-né de la CAF. Il s’agit d’un programme qui vise à aider les parents dans les démarches administratives. Il permet également de savoir des informations supplémentaires au sujet des aides sociales de la CAF dont ils ont droit.
En effet, la naissance d’un enfant doit être accompagnée de nombreuses formalités administratives. Les parents peuvent y trouver étape par étape des conseils pour les démarches administratives en rapport avec la grossesse. De même, ce nouveau programme permet d’accompagner les futurs parents dans les démarches de déclaration de naissance et d’adoption d’enfant. Ils bénéficient donc d’un accompagnement pour remplir les documents y afférents.
Le programme « parcours naissance » fournit également des informations sur les aides sociales qui dépendent de la situation de chaque famille. Par la suite, ils trouveront également les conditions d’éligibilité pour les aides auxquelles ils peuvent prétendre. Cela peut être en référence avec le mode de garde ou la présence de l’autre parent.
Dans le nouveau service « parcours naissance », les parents ont également accès à un volet qui permet de les accompagner à faire la demande des aides auxquelles ils ont droit. Par exemple, la prime de naissance, l’allocation de soutien familial, l’allocation journalière de présence parentale ou l’aide au paiement du mode de garde.
Pour ce faire, les parents sont invités à se connecter sur le site de la CAF. Puis, ils doivent remplir le formulaire dédié en ligne. À partir de là, les allocataires peuvent retrouver quatre sections concernant la grossesse, la naissance de l’enfant, l’adoption d’un enfant de moins de 3 ans et pour finir, un accompagnement des parents de moins de 3 ans.
Une fois toutes les informations nécessaires remplies, la CAF va pouvoir offrir des réponses personnalisées en fonction des cas de chaque parent.
À noter que cette initiative entre également dans la lutte contre le non-recours aux prestations sociales offertes par la CAF.