Selon une enquête mensuelle de Testachats, les prix dans les supermarchés restent encore plus élevés. Selon les derniers chiffres, l’inflation est de 13,5 % pour le mois de septembre. Une petite baisse est donc observée par rapport au mois dernier. Cela va de soi, le prix d’un caddie a également connu une réduction. Cependant, cette baisse reste encore très minime.
Testachats : Des produits en fortes hausses dans les supermarchés
L’inflation a mis à mal le pouvoir d’achat des Français depuis plusieurs mois. D’ailleurs, au cours de ces derniers mois, les prix des légumes ont augmenté de 26 % par rapport à l’année dernière. Les plus touchés sont les carottes de plus de 57 % et les oignons de plus 53 %.
Cependant, les prix du légume ont entraîné une hausse de 46 % sur le ketchup et de 39 % sur le concentré de tomates. Depuis sept mois, les frites surgelées ont augmenté de 38 %.
Après des enquêtes de Testachats, les pommes de terre figurent dans la liste de 20 produits qui ont fortement augmenté. Soit de 23 %. La flambée des prix cible également le pain qui est devenu 16 % plus cher que l’année dernière. Puis le fromage jeune (Gouda) qui a enregistré une hausse de 22 % et les œufs de 24 %.
Aucune réduction des prix malgré la baisse des matières premières
Depuis quelque temps, on observe une baisse des prix des matières premières telles que les céréales, les huiles et les produits laitiers. Par ailleurs, Testachats n’a pas constaté de réduction des prix des produits finis. Par exemple, 15 des 16 huiles de friture sont plus chères qu’en mars 2022 malgré la chute de 50 % du prix de gros de l’huile.
Il y a également une diminution de 26 % du prix international des produits laitiers. Pourtant, 9 bouteilles de lait demi-écrémé sur 10 et des paquets de fromage jeune (gouda) ont augmenté de prix. Quant aux céréales, le prix des céréales a baissé de 18 %. Cependant, 60 % des paquets de farine et de pâtes sont toujours plus chers.
Selon l’organisme, les coûts de main d’œuvre et d’emballage ont augmenté. Mais ils n’expliquent pas entièrement l’absence de baisse des prix.
Les résultats d’une enquête de Testachats réconfortants
L’enquête de Testachats est une bonne nouvelle pour les consommateurs. En effet, le coût moyen des courses d’une famille de deux personnes a diminué par rapport au mois précédent. En septembre, une famille de deux personnes a payé en moyenne 531 euros de courses. Ce qui fait donc une baisse de 2 euros par rapport au mois d’aout.
Malheureusement, une augmentation de 63 euros pèse encore par rapport à l’année dernière. Reste à savoir si l’inflation va poursuivre sa chute dans les prochains mois. En tout cas, on l’espère tous.