L’un des plaisirs gourmandes les plus appréciés, voici la recette des palmiers caramélisés à la vanille, des délices feuilletés et croquants qui ravira les amateurs de douceurs sucrées. Parfaites pour accompagner un thé ou un café, ces petites merveilles offrent une texture croustillante et un goût délicatement vanillé, grâce à la gousse de vanille qui infuse le sucre utilisé pour les caraméliser. En quelques étapes simples et des ingrédients du quotidien, il vous sera très facile d’obtenir ces délices dorés. Offrez-vous ce délice sucré sans plus tarder, rassemblez les ingrédients nécessaires et passez en cuisine. Bonne préparation !

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients

400 g de pâte feuilletée
45 g de sucre en poudre
40 g de beurre
20 g de farine
1 gousse de vanille

Préparation

Comment faire les palmiers caramélisés à la vanille : feuilleté sucré et croquant ?

Commencer la préparation par découper la gousse de vanille en deux sur la longueur et prélever les graines. Mélanger ces dernières avec le sucre.

En même temps, faire fondre le beurre dans une casserole sans le colorer puis le laisser tiédir. Abaisser la pâte feuilletée sur une table de travail enfarinée.

Prendre le beurre et utiliser la moitié pour badigeonner la pâte feuilletée. Saupoudrer ensuite la pâte avec 30 g de sucre.

Rouler un bout de la pâte feuilletée vers le milieu et s’arrêter là. Répéter cette étape avec l’autre bout puis mettre la pâte au réfrigérateur pendant 15 minutes.

Cela permet de durcir la pâte pour une découpe facile et une meilleure cuisson au four. En attendant, préchauffer le four à 190°C.

Sortir la pâte du réfrigérateur et badigeonner sa surface avec le beurre restant. Saupoudrer à nouveau de sucre.

Découper ensuite la pâte en tranches d’une épaisseur moyenne en utilisant une lame humide. Les disposer sur un plat de cuisson chemisé de papier cuisson en veillant à bien les espacer pour les laisser se gonfler.

Enfourner le tout pour une cuisson de 10 à 15 minutes. Laisser les palmiers caramélisés à la vanille tiédir hors du four et déguster tièdes ou froids. Bonne appréciation !