Où conserver le fromage ? Une question qui mérite bien une réponse. En effet, tout le monde a leur propre habitude. Certains choisissent le réfrigérateur. Tandis que d’autres préfèrent le placer à l’extérieur. Mais quel est donc le lieu idéal pour le stocker ? La réponse se base sur plusieurs critères comme le type de fromage ou sa maturité.

Les fromages à conserver dans le réfrigérateur ?


La plupart des Français préfèrent stocker le fromage au réfrigérateur. Ce geste présente d’ailleurs de nombreux avantages. L’aliment sera protégé des animaux de compagnie et d’autres insectes. Ainsi, ce mode de conservation permet de le protéger contre la contamination. Pour certains fromages, l’exposition à l’air libre pourrait favoriser le développement des bactéries et de moisissures. Notons que la température élevée et l’humidité favoriseront ce phénomène.

Il est donc plus judicieux de placer les fromages au lait cru non pasteurisés au frigo. En effet, certaines moisissures peuvent entraîner des mycotoxines qui sont dangereuses pour la santé. Pour se protéger, il vaut mieux conserver le fromage dans le réfrigérateur.

Conseils pour conserver le fromage ?


Par ailleurs, ce choix présente également quelques inconvénients. Avant tout, il est important de veiller à la propreté de l’appareil électroménager. En effet, le frigo doit être nettoyé et désinfecté régulièrement. Parfois, certains fromages peuvent se dessécher rapidement s’ils ne sont pas mis dans une boîte fermée ou encore un film alimentaire.

Certains verront également leur goût altérer. Donc, vigilance est de mise sur la conservation des fromages à pâte molle. Cela concerne le Brie, le Camembert, le Saint-Marcellin et le Pont-l’Évêque. Par ailleurs, les fromages à pâte dure pourraient durcir dans le frigo. Cela concerne par exemple le Comté, l’Emmental, l’Abondance et le Parmesan.

Les fromages à stocker à l’extérieur


Sachez que tous les fromages ne sont pas bons pour être conservés dans le réfrigérateur. Par contre, il faut surtout éviter de les laisser à l’air libre. Dans ce cas, quels seraient les bons gestes à adopter ? Il est conseillé de conserver le fromage dans une boîte en verre ou en bois.

L’idéal est de la placer dans une cave à fromage confectionnée avec une moustiquaire en acier inoxydable ou galvanisé. Cette méthode de conservation est favorable pour les fromages à pâte dure comme le Gruyère, le Beaufort ou le fromage de chèvre sec. Ainsi, si vous suivez ces astuces à la lettre, ces aliments peuvent être conservés une dizaine de jours.