Pendant les week-ends en famille, ne manquez pas de concocter un plat gourmand comme cet onctueux gratin normand. Il est tendre et tellement savoureux qu’il est difficile d’y résister. Les ingrédients qui composent ce plat s’allient à perfection et donnent un gout sensationnel. La recette est facile, mais résultat est tellement appétissant. Maintenant, passez en cuisine et préparez ce repas succulent.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1h15
Portion : pour 6 personnes
1,5 kg de pommes de terre à chair ferme
200 g de lardons
20 g de beurre
20 cl de crème fraîche
1 camembert
2 oignons
1 brin de persil
1 gousse d’ail
Pincées de sel et de poivre au goût
Commencer par allumer le four et le préchauffer à 180°C ou th. 6 pendant la préparation des composants du gratin.
Maintenant, éplucher et nettoyer soigneusement les pommes de terre. Les découper ensuite en fines tranches avec une mandoline ou à l’aide d’un robot pour avoir des tailles régulières.
Éplucher également les oignons puis les laver et les émincer. Cela fait, faire revenir les lardons sur une poêle préalablement chauffer à blanc. Les essorer et les déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Ensuite, enduire l’intérieur du plat à gratin avec la gousse d’ail coupée en deux et le beurre.
Arranger une première couche de pommes de terre, d’oignons émincés et de lardons. Arroser la surface avec un peu de crème fraîche et assaisonner avec du sel et de poivre. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de tous les ingrédients.
Placer enfin le camembert au centre de toute la préparation et envoyer le tout au four pour une cuisson d’environ 1 heure.
En attendant, laver et égoutter le persil puis l’effeuiller. Mettre de côté.
Au terme de la cuisson, vérifier la cuisson de gratin en l’enfonçant avec la lame d’un couteau. Cette dernière doit s’enfoncer facilement et la surface du gratin doit être joliment doré.
Sortir le gratin normand du four puis le parsemer avec le persil. Servir chaud. Bonne dégustation !