Actualités

Obtenir une augmentation de salaire : vos droits et les étapes à suivre pour faire votre demande !

Demande d’augmentation de salaire : l’employeur a-t-il l’obligation d’accepter ? Comment faire face à l’inflation croissante et faire valoir sa demande.

L’obligation d’augmentation de salaire dans certains cas


Face à l’augmentation du coût de la vie, de nombreux salariés estiment légitime de demander une augmentation de salaire. Chaque année, le Smic augmente en fonction de plusieurs critères. Récemment il a connu une revalorisation de 2,22% le 1er mai. Pour ceux qui atteignent désormais 1 383,08 euros nets pour 35 heures de travail.

Cependant, cette somme reste insuffisante pour de nombreux travailleurs. Ainsi, certains se tournent vers leur employeur pour demander une augmentation de salaire. Il est important de connaître les différents aspects liés à cette demande.

Selon une source, il est rappelé que la loi ne prévoit pas automatiquement cette augmentation. De plus, l’employeur a le droit de la refuser. Cependant, il existe des cas où il est obligé de l’accepter.

En effet, l’augmentation est obligatoire « si le salaire d’un employé est inférieur à la revalorisation du Smic ». Ou encore « si la rémunération du salarié est en dessous des minima prévus par la convention collective applicable dans l’entreprise ».

Prendre en compte plusieurs facteurs

Lorsqu’il s’agit d’une demande d’augmentation de salaire, il est important de noter qu’un salarié ne peut pas simplement exiger une hausse. Surtout si vous se basez sur la rémunération plus élevée d’un collègue effectuant le même travail. Cependant, il existe une exception à cette règle.

Si un employé parvient à prouver que lui et son collègue ont le même diplôme. Ou si vous avez les mêmes responsabilités quotidiennes et la même ancienneté dans l’entreprise. Donc, il peut entamer des négociations pour obtenir une augmentation.

Cependant, cela peut être un défi en soi. Il est également important de noter que l’ancienneté seule ne contraint pas un employeur à augmenter un salaire. Il est possible pour un employé de travailler plus de 10 ans. Même si vous travaillez dans la même entreprise sans jamais obtenir d’augmentation salariale.

Des justifications possibles pour une demande d’augmentation de salaire


Bien qu’un employeur ne soit pas obligé d’accepter une augmentation de salaire, un salarié peut néanmoins justifier sa demande en fournissant des arguments valables. Il peut mentionner des éléments tels qu’un changement de poste, une mutation, de nouvelles responsabilités ou missions.

D’autres raisons peuvent également justifier une demande d’augmentation de salaire. Comme par exemple, l’acquisition de nouvelles compétences après une formation, l’arrivée d’un nouveau salarié mieux rémunéré.

Vous pouvez également demander une augmentation annuelle, une longue ancienneté dans l’entreprise. Mais également vous pouvez une référence à une offre d’emploi dans une autre société. De plus, la croissance de l’entreprise, l’inflation, ainsi que la réalisation d’un projet confié. Ces facteurs peuvent également être des arguments à prendre en compte.