Avis aux automobilistes, de nouveaux panneaux de signalisation débarquent sur les routes. Comme toujours, le non-respect de ces règles peut entraîner une amende. Voici les informations importantes à savoir à propos de cette nouvelle règle.
La France accueille les Jeux olympiques
Plus quelques mois avant que la France se retrouve sur les feux des projecteurs. Le pays va recevoir les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Pour cette occasion, la ville de Paris se prépare activement. Ainsi, elle a sorti de nouveaux panneaux de signalisation.
En rapport avec le décret gouvernemental du 4 mai 2022, certaines routes seront réservées aux personnes et aux véhicules accrédités par le comité d’organisation des Jeux. Les véhicules de secours et de sécurité ont également accès. De même, pour les taxis, transports en commun, véhicule pour le transport des personnes à mobilité réduite.
De nouveaux panneaux de signalisation feront leur apparition durant la période des Jeux. Ils concernent près de 180 km d’axes routiers. Ces évènements sportifs se tiendront du 1er juillet au 15 septembre. L’objectif est de faciliter la circulation. Le logo de ces derniers est celui des jeux ou la mention Paris 2024. Ces voies se retrouvent à Paris et dans plusieurs départements de la région parisienne.
Tout savoir sur les nouveaux panneaux de signalisation
Avant l’arrivée du grand jour, chaque automobiliste doit étudier un nouveau trajet si leur route est concernée par cette décision. En effet, ils ont été instaurés sous peu afin préparer la population à ce changement. De plus, il faut également savoir leur signification. Sachez qu’ils sont présentés sous la forme d’un triangle blanc sur fond bleu ou de losanges blancs lumineux sur fond noir.
Apparemment, ces nouveaux panneaux ont un rapport avec la Convention Citoyenne pour le Climat de juin 2020. À vrai dire, il s’agit d’une voie réservée au covoiturage et les transports collectifs. Ou encore aux véhicules à très faibles émissions avec une vignette Crit’Air zéro.
Un nouveau le cadre du label Jardin remarquable
Cette année, un nouveau panneau de signalisation va faire son apparition sur les routes parisiennes. Il fait partie du label « Jardin Remarquable », qui met en valeur des espaces verts exceptionnels en France. L’objectif est de faire connaître ces lieux au public et d’assurer leur préservation. Ces panneaux spécifiques seront installés le long des routes françaises de la catégorie ID avec le numéro 16. Ils sont reconnaissables par un pictogramme d’un espace vert. À côté, il va y avoir des panneaux directionnels pour guider les visiteurs vers ces jardins.