Actualités

Nouveau Prêt à taux zéro, le plafonnement du carburant : les points essentiels à retenir du discours de Bruno Le Maire ?

L’inflation est un défi majeur pour tous. Afin de soutenir le pouvoir d’achat des Français, le nouveau prêt à taux zéro, le plafonnement du carburant sont les mesures que le gouvernement a prises. Il espère ainsi offrir aux concernés des solutions qui pourrait résoudre les difficultés dont tout le monde vit en ce moment.

L’inflation toujours présente

Cela fait deux ans que les Français sont confrontés à l’inflation. D’ailleurs, personne ne peut échapper à la crise énergétique, la crise alimentaire et la crise immobilière. En effet, tous les secteurs sont concernés par la forte hausse de prix.

Cette situation a donc complètement la vie et l’habitude des Français. Il est d’ailleurs difficile de faire des épargnes ou encore de prévoir un gros budget. En effet, il est impossible pour certains foyers d’allouer un budget afin de le réaliser.

Cependant, vu le contexte économique actuel, le gouvernement souhaite apporter sa contribution afin de soutenir la population. Cela se fait en instaurant plusieurs mesures. Lors de son passage sur le plateau de RTL, Bruno Le Maire a fait part de ces décisions pour contrer l’inflation. Ces dispositifs sont le plafonnement des prix du carburant et la revalorisation du prêt à taux zéro.

Plafonnement des prix du carburant

Le ministre de l’Économie a révélé la continuité du plafonnement des prix du carburant en 2024. Il restera donc à 1,99 euro. En effet, cette décision est le résultat d’une réunion entre Bruno Le Maire et Patrick Pouyanné. Le PDG du groupe TotalEnergies a accepté de maintenir le plafond sur tous les carburants.

C’est une bonne nouvelle pour les automobilistes. Il s’agit d’une mesure importante à cause de la flambée des prix des carburants. Pour mémoire, cette mesure permet de protéger le pouvoir d’achat des Français face à l’augmentation excessive des prix de pétrole.

Revalorisation du prêt à taux zéro

Selon la révélation du ministre de l’Economie, une autre nouvelle va également eu lieu en 2024. Elle concerne la revalorisation du prêt à taux zéro. Il sera de 100 000 euros contre 800 000 euros actuellement.

Ce n’est pas tout. De nombreux départements de plus auront droit à ce crédit sans intérêt. Ce serait le moyen pour ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier de réaliser leur projet.

Désormais, il ne concerne plus que les ménages les plus modestes. Les classes moyennes peuvent également y accéder. Le prêt à taux zéro va s’étendre jusqu’à 210 villes de plus.