Actualités

Nouilles instantanées, un gastrologue alerte sur les conséquences de ces nouilles chinoises pour la santé

Selon un gastroloque, les nouilles instantanées ne sont surtout pas un repas sain. Sa composition serait dangereuse pour la santé pouvant entrainer de nombreuses maladies. On vous fait le point.

Un produit chinois très prisé dans le monde


Les nouilles instantanées chinoises sont des produits très appréciés en Chine et dans plusieurs pays dans le monde. Elles sont composées de farine de blé et d’eau aromatisées avec des herbes aromatiques et des épices.

Dans son pays d’origine, elles sont souvent cuisinées avec des légumes, de la viande et de poisson et accompagnées de nombreux aromates. Ce qui fait leur popularité est le fait qu’les nouilles instantanées sont faciles et rapides à préparer.

Toutefois, elles présentent de nombreux dangers pour la santé. C’est en tout cas ce que nous révèle un astrologue américain.

Nouilles instantanées, un gastrologue met en garde


Braden Kuo, un gastrologue au Massachusetts General Hospital est certain de ce qu’il avance. En effet, ce plat industriel est très pratique, mais a des inconvénients sur la santé.

Pour confirmer ses dires, il se base de ses recherches. Le gastro-entérologue a introduit une caméra dans l’estomac d’un cobaye afin de découvrir la digestion de ces nouilles instantanées. Les images recueillies ont fait découvrir qu’elles sont restées intactes deux heures après être consommées.

En effet, après deux, quatre et six heures, la taille des nouilles devenait plus grande. Conclusion, les nouilles séchées, bourrées en conservateurs mettent beaucoup de temps à se décomposer pendant la digestion.

Les conséquences sur la santé


À ce stade, il n’arrive pas à conclure si les nouilles instantanées ont des impacts sur la santé, la nutrition ou l’absorption. Mais une chose est sure, la composition de ce produit serait néfaste pour la santé.

En effet, elles sont composées de nombreux additifs comme de l’hydroquinone de butyle tertiaire, un conservateur toxique dérivé du pétrole. Puis, il y a également un composé chimique appelé benzopyrène.

Selon le gastrologue, ces composants entraînent la destruction de cellules nerveuses. Selon un article du The journal of Nutrition, les femmes de Corée du Sud ont plus de risque de souffrir du syndrome métabolique en consommant des nouilles instantanées. Dans ce sens, elles peuvent augmenter les risques d’une maladie cardiaque et un diabète.