Voici un repas de Noël exquis pour compléter votre liste des meilleurs plats. Une recette qui se concocte en un rien de temps et à petit prix. Vous pouvez notamment concocter ce plat pour servir 4 personnes et cela, pour un prix de 15 euros. À la dégustation, vous n’en reviendrez pas que ce plat si facile à préparer. Pour mieux l’apprécier, vous pouvez l’accompagner de pain grillé. Si vous voulez également varier ce plat, vous pouvez remplacer la carotte par du blanc de poireau émincée et cuite dans une poêle. À savoir pour d’autre recette, le poireau et les noix de St Jacques sont toujours un combo gagnant.

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : pour 4 personnes

Ingrédients


Pour les noix de St Jacques
16 noix de Saint Jacques
16 g de beurre
4 cuillères à soupe de farine
1 carotte
100 g de gruyère
Pincées de sel et de poivre au goût
Pour la sauce

1 échalote
4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
12 cl de vin blanc
1 cuillère à soupe de citron
Q.s. de brin de ciboulette

Préparation

Comment faire ce repas de Noël exquis de noix de saint Jacques gratinées ?

Commencer la préparation par préparer le four en le chauffant à 180°C. En attendant, passer à la préparation des noix de Saint Jacques.

Pour cela, parsemer les noix de St Jacques avec la farine. Dans une poêle, fondre le beurre puis y verser les noix.

Les faire revenir pendant 1 ou 2 minutes afin de bien colorer les deux côtés. Après la cuisson, retirer la préparation du feu et placer les noix de Saint Jacques sur du papier absorbant.

Cela fait, commencer à préparer la sauce en pelant les échalotes et en les éminçant. Les faire revenir sur une poêle sans utiliser de gras.

Quand ils commencent à prendre de la couleur, joindre le vin blanc, la ciboulette hachée finement ainsi que la crème fraiche épaisse.

Mélanger le tout puis ajouter le jus de citron. Mélanger à nouveau et retirer la préparation du feu. Mettre de côté.

En attendant, peler la carotte et la détailler en petits dés. Bouillir de l’eau salée puis y cuire les dés de carotte.

Une fois que tous les ingrédients sont prêts, passer au montage. Pour cela, disposer 4 noix de St Jacques dans une coquille en céramique. Recouvrir la surface avec les dés de carotte.

Ajuster le sel et le poivre au goût puis y couler la sauce. Recouvrir la surface avec du gruyère râpé. Mettre les coquilles au four à 200°C.

Cuire la préparation durant 8 minutes. Les noix de saint Jacques gratinées pour Noël sont prêtes. Servir et déguster chaud !