En ce moment, cet appareil électroménager est devenu un indispensable pour nombreux foyers. Seulement, le nettoyage de lave-linge est à faire périodiquement pour le garder en bon état et profiter de sa performance le plus longtemps. Pour cela, voici une petite liste de solutions naturelles pour résoudre les problèmes de saleté dans ce dernier. Découvrez les astuces pratiques et écologiques pour faciliter cette tâche.
D’où vient la saleté incrustée dans le lave-linge ?
Comme tout appareil de lavage, le lave-linge est fait partie de ceux qui sont les plus sales après des années d’utilisation. Lavage après lavage, des saletés peuvent s’accumuler à l’intérieur et créent beaucoup de dégâts. En plus de la saleté, celle-ci s’accompagne toujours de mauvaise odeur et de propagation des bactéries. Sachez que tous ceux-là sont la cause de la diminution de performance de votre lave-linge.
Toute cette défaillance peut nuire à la santé et devenir une dépense de plus à prendre en charge. Alors, pour l’éviter, pensez à trouver des solutions simples, mais efficaces pour la résoudre. Pour cela, vous n’aurez besoin que des ingrédients ou des éléments que vous possédez déjà chez vous. Sans plus tarder, voici les petites astuces de grand-mère pour le nettoyage de lave-linge.
Nettoyage de lave-linge avec de l’eau au vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un efficace antibactérien quand il s’agit de nettoyage en profondeur. Pour ce faire, ajouter du vinaigre dans une quantité suffisante d’eau. Mouiller ensuite un chiffon avec la solution obtenue. Maintenant, passer le chiffon mouillé sur le tambour et dans le bac de la machine. Pour éliminer les saletés dans les coins difficiles à atteindre, utiliser une brosse à dents à la place du chiffon.
Mélange de sel et de vinaigre blanc
Le mélange de sel et de vinaigre blanc est la solution parfaite pour assainir votre lave-linge et pour éliminer les bactéries. Pour nettoyer la machine, mélanger de l’eau et du vinaigre blanc dans lequel vous ajouterez l’équivalent de 2 cuillères à soupe de sel. Ensuite, nettoyer le lave-linge avec un chiffon ou une brosse à dents.
Réaliser un lavage à vide à une température de 90°C
Le seul geste à faire est de lancer le lave-linge en cycle long ou en cycle court comme vous voulez. Tant qu’il est à 90°C, les mauvaises odeurs et la moisissure ne tarderont pas à partir. Sachez que cette température est suffisante pour éliminer les bactéries.
Le savon noir pour un nettoyage parfait
Il suffit d’enduire une brosse à dents avec le savon et de commencer à astiquer toute la paroi du lave-linge. Cela permet de nettoyer en profondeur l’intérieur de la machine. N’hésitez pas à nettoyer tous les éléments que vous voyez pendant le nettoyage. Nettoyez par exemple l’intérieur du bac à lessive, les joints, le filtre ou encore chaque tuyau accessible de l’intérieur de votre machine.
Le citron pour un lave-linge bien propre
Le citron est un excellent détartrant et un antibactérien efficace. Pour l’utiliser, le couper en deux et le mettre dans une chaussette. Ensuite, il ne reste plus qu’à lancer le lave-linge avec un cycle de votre choix. Votre machine à laver redeviendra comme neuve.
Nettoyer la machine à laver avec le bicarbonate de soude
Ce produit est un indispensable quand il s’agit de nettoyage. Pour ce faire, verser seulement une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le bac à lessive vide. Lancer ensuite le cycle de lavage de la machine.
Les cristaux de soude
Aussi efficace que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont un nettoyant efficace. L’utilisation est la même. Il est possible de le mélanger avec le citron dans la chaussette. Lancer enfin le cycle de lavage pour un nettoyage en profondeur.
L’eau bouillante pour éliminer toute saleté dans le lave-linge
Cet ingrédient accessible à tous est vraiment efficace pour éliminer en profondeur les bactéries. Pour l’utiliser comme nettoyant, il suffit d’en verser une quantité suffisante dans le bac à lessive. Il ne reste plus qu’à allumer la machine et à lancer le cycle de lavage habituel.