Découvrez une recette réconfortante et savoureuse pour les repas en famille : le Navarin de mouton et sa jardinière. Cette préparation généreuse et pleine de saveurs offre une combinaison parfaite de viande tendre, de légumes frais et de lardons croustillants, le tout mijoté dans une sauce onctueuse. Avec des ingrédients simples et des instructions claires, cette recette est à la fois facile à réaliser et délicieusement gratifiante. Suivez nos étapes pas à pas pour créer ce plat traditionnel qui réchauffera les cœurs et régalera les palais. Parfait pour les grandes tablées, ce Navarin de mouton est un véritable délice qui saura plaire à tous.
Portions : pour 6 personnes
3 poireaux
100 g de lardons
50 g de beurre
2 cuillères à soupe de farine
3 tomates
4 carottes
3 oignons
6 pommes de terre
1 kg d’épaule de mouton
1 botte de navet
500 g de petits pois
1 bouquet garni
Commencer la recette par la préparation des légumes. Pour cela, éplucher les oignons, les navets, les carottes, les pommes de terre ainsi que les tomates. Rincer également les blancs de poireaux.
Découper tous les légumes en gros morceaux afin de faciliter et pour avoir une cuisson uniforme. Morceler également la viande en dés puis les faire revenir dans une cocotte de beurre bien chaude.
Joindre les lardons dans la cocotte et les mijoter afin d’voir une belle couleur uniforme. Une fois que la viande et les lardons sont bien dorés, retirer le tout de la cocotte et parsemer de farine.
Une fois que la farine brunie, déglacer le tout avec 3 verres d’eau. Ajuster le sel et le poivre au goût et joindre le bouquet garni, puis laisser bouillir.
Un fois bien bouillante, joindre les légumes et les petits pois à la cocotte et rajouter également la viande.
Bien mélanger le tout puis réajuster le sel et le poivre si nécessaire. Cuire la préparation durant 1h45 minutes à petit feu et à couvert.
Mélanger régulièrement le tout pendant la cuisson puis servir le navarin de mouton et sa jardinière bien chaud. Bonne dégustation !