Actualités

Mort subite du nourrisson, un bébé de 5 mois retrouvé mort à l’Ain, il a perdu la vie dans son sommeil

Un bébé de 5 mois est retrouvé mort à l’Ain. Il ne s’est plus réveillé durant sa sieste. Sa nounou a appelé les secours, mais c’était trop tard. Le petit-ange s’est envolé pour un monde meilleur.

Faits divers, un bébé de 5 mois est retrouvé


Les parents de ce bébé de 5 mois ne s’attendaient pas à se séparer de leur enfant aussi subitement. La triste histoire s’est passée dans l’Ain le 5 janvier dernier. Cette nounou a eu la peur de sa vie en découvrant que le bébé dont elle a la garde ne réagit plus. En effet, le bébé était inconscient.

Elle s’est précipitée pour appeler les secours pour lui sauver la vie, mais c’était trop tard. Malgré tous les efforts des secouristes, le nourrisson ne s’est plus réveillé. Pour expliquer la situation, une enquête a été ouverte. Puis, une autopsie a également eu lieu.

La nounou a été entendue par les enquêteurs. Par ailleurs, les premiers résultats des investigations ont montré que la faute ne venait pas d’elle. En fait, le bébé a perdu la vie en raison de la mort subite du nourrisson.

Tout savoir sur la mort subite du nourrisson


La mort subite du nourrisson (MSN) appelée également mort subite du jeune enfant (MSJE) s’attaque souvent aux nourrissons et aux jeunes enfants. Ainsi, ce bébé de 5 mois retrouvé mort en est une des victimes. Elle se produit lorsqu’un enfant meurt brusquement sans raison pendant son sommeil.

Les facteurs qui entraînent la MSN sont la fumée de la cigarette, la position du couchage sur le ventre et des conditions médicales dont le bébé pourrait souffrir. L’OMS a même annoncé que la mort subite du nourrisson est la principale cause de décès chez les nourrissons et les enfants dans plusieurs pays.

Les États-Unis comptent plus de 20 000 bébés décédés chaque année à cause de la MSN. Dans les pays en développement, ce taux serait certainement beaucoup plus élevé.

Les précautions à prendre pour éviter la MSN


Afin de réduire ce pourcentage inquiétant, il est recommandé de ne pas mettre le bébé sur le ventre lorsqu’il est couché. Le mieux serait de le mettre sur le dos. En effet, cette position serait plus sûre pour éviter la mort subite du nourrisson.

Puis, il serait plus judicieux de le laisser dormir sur un matelas ferme et ajusté au lit. Sans oreillers, ni coussins, ni couvertures, ni peluches. Ensuite, la température de la pièce doit être confortable et bien ventilée.

Surtout, il faut éviter de fumer près du bébé et de veiller à ce que la pièce ne contienne pas de la fumée de cigarette. Enfin, ne surtout pas couvrir la tête du bébé pendant son sommeil.