Le discours d’Elisabeth Borne concernant le mixite sociale a fait réagir de nombreuses personnes. En effet, le gouvernement ne souhaite plus attribuer des logements aux plus précaires dans les quartiers prioritaires. Voici les détails.

Mixite sociale : le projet d’Elisabeth Borne crée polémique

Le gouvernement a adressé une demande assez spéciale aux préfets. En effet, la requête stipulait qu’ils ne devraient plus attribuer de logements dans les quartiers prioritaires aux ménages les plus en difficulté. Le but est de promouvoir un mélange de personnes de différents milieux sociaux.

La première ministre, Elisabeth Borne, a déclaré qu’il ne faudra plus installer les personnes les plus précaires dans les quartiers déjà en difficulté. L’objectif est de lutter contre la concentration de la pauvreté et des problèmes dans ces quartiers. Les ménages reconnus comme ayant un « droit au logement opposable » (DALO) ne pourront plus bénéficier de logements dans ces quartiers prioritaires. De plus, la création de nouvelles places d’hébergement d’urgence pour les sans-abris dans ces quartiers sera également arrêtée.

Par ailleurs, cette mesure a été fortement critiquée. En effet, la gauche et les associations qui luttent contre le mal-logement pensent que cela pénalise les ménages prioritaires DALO. Dans ce sens, ils jugent que cette décision est illégale et contre-productive pour favoriser la mixité sociale.

Les autres mesures annoncées par Matignon


La lutte contre les discriminations sociales est également lancée. Ce projet sera surtout axé sur le recrutement, le logement et les prêts bancaires. Dans ce sens, le gouvernement opérations va lancer en 2024 de « testing » massives. Pour ce faire, il faut envoyer des CV ou des dossiers identiques à des organisations.

Selon la révélation de la première ministre, la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme prendra en charge le projet. De surcroit, l’objectif est d’arriver à cinq cents entreprises par an.

En ce qui concerne l’éducation, il y a plusieurs mesures à mettre en place. Cela inclut l’extension des cités éducatives, où le soutien aux élèves est renforcé. En effet, ce geste permet de réduire les inégalités entre les quartiers populaires et les autres. Puis, il y aura une garantie de l’ouverture des collèges de 8 heures à 18 heures à partir de la rentrée 2024.

De plus, les horaires d’ouverture des bibliothèques dans cinq cents quartiers seront également élargis.

D’autres projets du gouvernement

Le gouvernement a également révélé un programme « Entrepreneuriat quartiers 2030 ». Pour y arriver, Matignon va prévoir un budget de 456 millions d’euros sur quatre ans pour encourager la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires.

Le programme « Quartiers résilients » vise à rendre les quartiers plus verts et concernera vingt-quatre quartiers supplémentaires. Le financement de ce projet sera de 250 millions d’euros.

Elisabeth Borne, a également présenté des mesures pour répondre de manière plus stricte aux émeutes urbaines. Y compris la possibilité d’encadrer les délinquants par des militaires, des programmes de responsabilité parentale et un nouveau plan national de lutte contre les stupéfiants.