2024 est l’année de changement concernant la retraite. Plusieurs mesures ont été adoptées pour sortir les personnes âgées de la précarité en leur garantissant une retraite minimum. L’objectif est de soutenir ceux qui ne touchent que très peu de revenus. Ce sont des soutiens financiers dont ceux qui n’ont pas respecté le nombre de trimestres nécessaire peuvent toucher.

Minimum de retraite : les aides exceptionnelles à connaître


Le système de retraite français est au centre de toute l’attention depuis l’année dernière. En 2024, cela continue en raison de plusieurs changements qui vont s’opérer au cours de cette année.

Dans ce sens, les retraités qui touchent une petite pension vont toucher des aides de la part de l’État. Parmi les plus cités, les aînés peuvent compter sur un dispositif tripartite. Premièrement, il s’agit du minimum contributif pour les ex-travailleurs. Il permet d’offrir aux retraités un montant minimum de retraite même en cas de trimestres manquants. Par ailleurs, il est réservé à ceux qui sont issus du secteur privé. On retrouve deux sortes de Mico : le minimum contributif de base de 733,03 euros ainsi que le minimum contributif majoré qui s’élève à 876,14 euros. En ce qui concerne ce dernier, il est indispensable de cotiser 120 trimestres.

Une aide exceptionnelle appelée ASPA est également mise sous le feu des projecteurs. Elle s’appelait ultérieurement minimum de vieillesse. Elle s’adresse spécialement aux seniors qui perçoivent des revenus limités. À noter que l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées est de 1 571,16 euros actuellement pour une personne seule. Pour un couple, il est de 1 571,16 euros. La bonne nouvelle est qu’elle a fait l’objet d’une revalorisation de 5,3 % cette année.

Enfin, il y a le minimum garanti. Cette fois, il s’agit d’un avantage pour les fonctionnaires. En 2024, cette pension minimum atteint 1325,04 euros.

Comment bénéficier de ces soutiens ?


Bien évidemment, ces aides pour les retraités, qu’ils soient des ex-privés ou des ex du service public, sont soumis à quelques critères d’attribution. Par exemple, les bénéficiaires doivent répondre à un critère d’âge et de résidence. C’est-à-dire, il faut vivre en France de manière permanente puis avoir le minimum d’âge requis.

Par ailleurs, chacune d’elles a des critères spécifiques que les concernés doivent respecter. Cela concerne les revenus et les trimestres cotisés. Une chose est sûre, les multiples coups de pouce pour les retraités visent particulièrement à soutenir ceux qui sont dans le besoin afin qu’ils puissent profiter d’une retraite paisible et sécurisée.