Mimie Mathy se confie sur son état de santé après une opération récente en 2022. Découvrez comment elle s’est transformée en une actrice adorée malgré son handicap. Ne manquez pas son interview exclusive dans Télé Star.

Le destin de Mimie Mathy : une maladie qui bouleverse sa vie


Un triste récit familial raconte l’histoire de Mimi Mathy. En 2016, ses parents, Roberte et Marcel Mathy, se remémorent le passé pour Télé-Poche.

Ils acceptent de partager le moment où ils ont découvert que Mimi Mathy serait différente des autres enfants. Mais également, elle mènerait une vie particulière. « Mimi avait à peine un an lorsque ma belle-mère l’a emmenée voir un spécialiste. ‘Je suis stupide de vous amener ma petite-fille en parfaite santé, mais je sens qu’il y a quelque chose« , a déclaré ma belle-mère.

Le médecin a pris la main de Mimi et a dit : « Madame, votre petite-fille est atteinte d’achondroplasie, elle ne grandira pas beaucoup. Sa tête grossira, mais pas ses membres ».

Mimi Mathy est la seule de la famille à être touchée par cette maladie. Ses parents apprennent alors que la médecine ne peut rien faire, et qu’elle sera ainsi toute sa vie.

Les défis de santé de Mimi Mathy

Les soucis de santé de Mimi Mathy sont nombreux en raison de son handicap. Les problèmes les plus sérieux se situent au niveau de son dos.

En 2017, elle subit une opération lourde du dos qui dure six heures. L’année dernière, elle retourne à l’hôpital pour une « petite révision » nécessaire. Cela en raison de son physique « extraordinaire ».

Et comment se sent-elle aujourd’hui ? Mimi Mathy tient à rassurer tout le monde en affirmant qu’elle va bien. « Ma santé est bonne ! Je ne pourrai jamais courir le marathon de New York en raison de problèmes liés à mon physique, mais honnêtement, je vais très bien ».

Très optimiste quant à l’avenir, elle affirme pouvoir « profiter de la vie » depuis ses opérations. C’est une excellente nouvelle pour celle qui continue de jouer dans la populaire série Joséphine, ange gardien.

Une absence qui marque les esprits


En plus de cela, Mimie Mathy tient à saluer le travail des soignants qui ont transformé sa vie. « Je peux nager, marcher… et je suis heureuse grâce aux exploits du corps médical qui m’a aidée à surmonter cette épreuve difficile. »

En 2022, en raison de sa récente opération, Mimie Mathy n’a pas pu participer aux concerts des Enfoirés. Ses fans en étaient attristés, car elle est une figure emblématique.

Pour son retour en 2023, les autres chanteurs ont décidé de lui rendre un bel hommage. Nolwenn Leroy en a parlé dans les colonnes de Télé 7 jours. « Nous avons chanté ‘On t’aime à mourir’ (sur l’air de ‘Je l’aime à mourir’ de Francis Cabrel, NDLR), en reconnaissance de tout ce qu’elle a traversé, de ce qu’elle représente aux Enfoirés, du rôle qu’elle a joué et qu’elle continue de jouer… » Mimie Mathy a du mal à se remettre de cette émotion. « Nous méritons tous cet hommage, c’était magnifique. J’en pleure encore. »