Finissez votre repas en beauté avec ce mi-chocolat caramel, une symphonie exquise de saveurs sucrées et onctueuses. Cette création gourmande marie la richesse intense du chocolat Nyangbo à la douceur enivrante du caramel, offrant une expérience sensorielle inoubliable à chaque bouchée. Parfait pour conclure un repas en beauté ou pour une pause gourmande réconfortante, ce dessert allie l’onctuosité du crémeux chocolat à la texture croustillante du streuzel cacao, le tout sublimé par l’ajout d’une touche de nougatine croquante. Accompagné d’une généreuse boule de glace à la vanille et d’une mousse légèrement parfumée à la vanille, ce dessert est un vrai régal.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients

12,5 cl de crème
3 jaunes d’oeufs
12,5 cl de lait
120 g de chocolat Nyangbo(Valrhona)
25 g de sucre
Pour le streuzel cacao :
120 g de beurre pommade
120 g de poudre d’amande
20 g de cacao poudre
120 g sucre cassonade
90 g de farine
100 g de nougatine concassée(ou chouchous, pralines)
5 g de sel maldon
1l de glace à la vanille

Préparation

Comment faire le mi-chocolat caramel ?

Commencer la préparation par réaliser le crémeux chocolat. Pour cela, battre les jaunes d’œufs dans un saladier avec le sucre.

En même temps, faire bouillir le lait et la crème dans une casserole puis y incorporer progressivement les jaunes battus.

Travailler la préparation à feu doux et laisser cuire progressivement tout en mélangeant, afin d’avoir une crème épaisse.

Incorporer le chocolat préalablement finement haché et mélanger pour répartir. Réfrigérer la préparation pendant au moins 2 heures.

Une fois le temps écoulé, mettre dans une poche à douille et mettre de côté. En attendant les deux heures, préparer le streuzel.

Mettre tous les ingrédients dans un batteur muni d’une feuille. Travailler à vitesse moyenne afin d’obtenir une texture sablée.

Transvaser le mélange dans un plat de cuisson chemisé de papier cuisson. Préchauffer le four à 160°C et enfourner la préparation pour cuire pendant 20 minutes. Hacher grossièrement la nougatine.

Passer à la préparation de l’espuma en mettant 12 cl de lait, 20 g de sucre, 5 cl de crème ainsi qu’une gousse de vanille dans une casserole.

Mettre à tiédir puis retirer du feu et incorporer 2 feuilles de gélatine réhydratée à l’eau froide. Mettre le mélange dans un siphon froid et réfrigérer le tout en le plaçant à l’horizontale pendant 2 heures.

Préparer la crème caramel en cuisant 250 g de sucre dans une casserole à feu vif sans le mélanger. Faire en sorte d’obtenir un caramel doré et retirer du feu.

Incorporer 15 cl de crème tiède suivie de 65 g de beurre demi-sel préalablement morcelés et battre. Mettre la préparation à tiédir.

Verser une belle couche de crémeux chocolat en premier dans les verrines. Ajouter une cuillère de la sauce caramel au beurre salé.

Saupoudrer de nougatine puis de streuzel émietté. Finaliser avec une boule de glace et recouvrir avec de l’espuma.

Apprécier le mi-chocolat caramel immédiatement. Bonne dégustation !