Actualités

Météo France : Cinq départements placés sous vigilance jaune à cause des orages, pluies et risques d’inondation

Selon la Météo France, de fortes précipitations auront lieu dans une partie du Grand Est-ce dimanche 29 octobre. Dans ce sens, les habitants du Bas-Rhin, Moselle, Meurthe-et-Moselle, les Vosges et Haute-Marne devront faire attention. Ainsi, ces cinq départements sont placés sous vigilance jaunes à cause des orages, pluies et risques d’inondation.

Météo France : Cinq départements placés sous vigilance jaune


Le temps est capricieux pour une grande partie du Grand Est. Ainsi, après avoir connu un été ensoleillé et trop chaud, c’est un virage à 90 ° en ce moment. En effet, depuis quelques semaines, en cette saison d’automne, plusieurs départements en France ont connu de fortes précipitations.

La Météo France a lancé une alerte sur les réseaux sociaux ce dimanche 29 octobre. La publication a indiqué que cette journée sera marquée par des pluies et des orages dans cinq départements. Les habitants du Bas-Rhin, Moselle, Meurthe-et-Moselle, les Vosges et Haute-Marne devront rester vigilantes par ce mauvais temps, à en croire les révélations des météorologues.

La raison ? De forts orages, pluies, crues et inondation vont frapper ces villes. Par ailleurs, ce temps pluvieux se poursuivra jusqu’au 30 octobre à minuit.

Les bons gestes à suivre


Pour information, selon le préfet de la région Grand Est et du Bas-Rhin sur les réseaux sociaux, les orages vont toucher ces départements à partir du 29 octobre. De surcroit, les pluies attendues sera entre 10 et 15 mn par heure. En effet, elles peuvent apporter 5 à 30 millimètres d’eau. De surcroit, il pourrait y avoir des rafales de vent de 30 à 70 km/h.

Dans ce sens, Météo France appelle la vigilance de tous les habitants face à cette vigilance orages. Pour mémoire, la vigilance comprend quatre niveaux. En effet, elle va de la couleur verte à rouge. Donc, en ce qui concerne le code couleur jaune, « il faut être attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues, des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux) sont en effet prévus. ».

Face à cette alerte, le service météo conseille aux habitant de s’éloigner des cours d’eau et des points bas. Puis d’éviter de prendre une route immergée.