De baisses de températures significatives ont été enregistrées à la troisième semaine du mois de novembre. Ces chutes de température remplacent les crues et vents violents qui ont ravagés nombreuses régions de France.

Entrée précoce de la saison hivernale : passage de l’air polaire


Le changement météorologique était très important à la dernière semaine du mois de novembre. Les températures ont baissé de 10 à 15 °C selon Météo France. Avec cette baisse de température, le grand froid s’installait, même dans les régions qui ont bénéficié d’un climat doux.
Si nous avons toujours parlé de crues et vents violents, c’est au tour de l’air polaire de s’installer et d’entrainer une chute significative de températures. Il faut savoir que la descente d’air polaire est un fait météorologique où un air extrêmement frais s’abat sur des contrées et des zones plus chaudes. Cet air provient notamment des régions polaires comme l’Arctique.

L’arrivée de cet air était source de baisse de température. Cela conduit à l’entrée précoce d’une saison hivernale sévère dans toute la France. Pour permettre l’évacuation de l’air polaire vers le sud, un anticyclone se positionne sur proche Atlantique et un vaste système dépressionnaire entre la Scandinavie et la Méditerranée.
Un courant en provenance du nord a rapidement pris la place du flux d’air doux en amenant un air encore plus froid. C’était la cause principale de la baisse de température précoce en l’espace de quelques jours.

La France affronte une baisse de température et des chutes de neige


Les Français du nord de la France devaient se préparer à l’entrée précoce de l’hiver cette année en disant au revoir aux conditions presque estivales du mois de novembre. En quelques jours seulement, l’Hexagone passera brusquement de l’atmosphère printanière à une atmosphère hivernale. Ce changement radical de temps est considérablement important. Le flux atmosphérique avait aussi changé en passant du secteur sud-ouest au secteur nord. L’entrée de l’hiver était prévue au début du mois de décembre, mais finalement, il était arrivé plutôt.

La dernière semaine de novembre, les températures variaient entre 3 à 5°C. Suite à cette baisse de température, qui est même en dessous des normes de la saison, la neige ne tardait pas à arriver. Des prévisions de chutes de neige abondante sur les Pyrénées. Pour cause, un blocage orographique accentuant l’impact de la descente attendue de l’air polaire.