Actualités

Météo du novembre dernier : une semaine enneigée et un grand froid pour certains départements

Le grand froid s’est installé de plus en plus en France pendant la dernière semaine du mois de novembre. Les côtes manchoises ont connu des perturbations météorologiques entraînant des conditions pluvieuses persistantes jusqu’au lundi 27 novembre. Au début du mois de décembre, les températures hivernales et les chutes de neige se sont installées.

Perturbation météorologique


Le lundi 27 novembre, la perturbation était venue des côtes manchoises. Cette perturbation a apporté des vents violents et de pluies abondantes. Les zones côtières étaient les premières touchées par ce mauvais temps. Ce dernier qui a gagné Paris et ses environs, Reims et Orléans.

Des crues orageuses ont touché Le Havre, Lannion, Fécamp et Saint-Malo en fin d’après-midi de ce lundi. Les vents ont atteint jusqu’à 70 km/h s’élevant à 74 km/h à Calais et Dunkerque. La vitesse de vent était comprise entre 50 km/h et 70 km/h dans les côtes atlantiques, de Bordeaux à La Rochelle et Bayonne.

Suite à ces crues orageuses, de fortes pluies ont touché le sud-ouest notamment les villes telles que Toulouse, La Rochelle, Agen, Cahors, Bordeaux, et Rodez. La neige s’était installée dans le nord-est, le sud-est, et sur le massif des Pyrénées.

Une semaine enneigée et un grand froid pour certains départements


De fortes neiges s’étaient installées dépassant 120 cm à la station des Boisses et Val Thorens le 28 novembre. Environ 20 cm de neige enregistrés à Gérardmer et environ 30 cm enregistrés à la station de La Bresse par les Vosges.

La saison hivernale a fait sa grande entrée à la fin du mois de novembre. Un front nuageux de l’Allemagne et de la Belgique, qui a touché le nord de la France, a marqué cette entrée de l’hiver. Des chutes de neige étaient prévues à Belfort et Metz d’après France Météo.

Les flocons de neige ont marqué l’entrée de l’hiver à Lille, Douai, Évreux, Amiens et Beauvais au début du mois de décembre.