Actualités

Météo : baisse de température et arrivée brutale de l’hiver cette année

Avec le grand changement climatique, toute la météo semble être chamboulée. Pour cette année, nous avons constaté une baisse de température précoce et une arrivée brutale de l’hiver. Si en novembre, la saison devait encore être l’automne, pour cette fois, nous pensons que l’hiver est arrivé très tôt. Le bouleversement de la météo devient de plus en plus inquiétant.

Baisse de température précoce cette année


Les prévisions météorologiques à long terme ont affirmé que la saison automnale de cette année sera écourtée et fera place à l’hiver glacial. Nous avons remarqué des signaux de temps froid pendant la dernière semaine du mois de novembre. Les gelées se sont intensifiées et ont touché les zones de montagnes et de plateaux. Cette intensification des gelées a été marquée par l’installation d’un air froid venant du nord du territoire. Le quart nord-est et l’intérieur de la Normandie ont fait face à de baisse significative de températures avec des gelées.

Au début du mois de décembre, l’atmosphère persiste et les températures sont de plus en plus en baisse. Pendant la journée, les températures étaient à environ 0°C pendant les heures chaudes. Les concernés sont l’Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’au Grand Est. Avec les prévisions à long terme, cela nous aide d’être toujours vigilants par rapport au temps qu’il fera pour ne pas avoir à faire à une surprise.

Même scénario qu’en 2019


4 ans passés, plusieurs départements du centre étaient en vigilance orange. Cette couleur de vigilance concernait les chutes de neige importantes et précoces dans la saison. Pour rappel, une période très froide s’était installée en mi-novembre de l’année 2019 comme ce que nous endurions en ce moment.

Au cours de cette année, les accumulations de neige ont atteint 10 cm à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et à Saint-Étienne. Cette épaisseur s’était augmentée jusqu’à 40 cm dans le Vivarais. Malgré cela, la saison hivernale de l’année 2020 s’est avérée plus douce et supportable. Selon les relevés cumulés depuis l’année 1900, l’hiver en 2020 a été classé le plus chaud en France. Cette année là, une anomalie thermique de +2,7°C a été enregistrée par rapport à la température hivernale normale.