Le mesure de Macron est d’augmenter le pouvoir d’achat d’un travailleur au Smic. Il a progresser de 8,7%. La hausse bénéficie aux personnes seules travaillant à temps plein.
Des Promesses d’allégement d’Impôts pour les Classes Moyennes : L’impact des mesures sociales de Macron sur les travailleurs
Emmanuel Macron retire sa promesse de baisser les impôts des classes moyennes. Elles gagnent entre 1500 et 2500 euros de 2 milliards d’euros d’ici la fin du quinquennat. L’objectif est de redonner du pouvoir d’achat à ceux qui travaillent. Une étude de la direction de la recherche et des études évalue les statistiques (Drees).
Elle publie ce mercredi matin. Puis, elle démontre que les mesures fiscales et sociales de la macronie rempli leur objectif. Elle récompense ceux qui travaillent à temps plein, en particulier pour les classes populaires. Cependant, l’espoir de voir cette promesse se réalise dans le prochain budget. Elle diminue avec la détérioration de la conjoncture économique.
Étude Révèle une Hausse du Pouvoir d’Achat pour les Travailleurs au Smic
Selon une étude de 2017 à 2022, le pouvoir d’achat des personnes travaille à temps plein est régler au Smic. Il a nettement augmenté de 8,7%. Cette progression est due à la forte revalorisation du bonus individuel de la prime d’activité en 2019.
De plus, la suppression de la taxe d’habitation et la baisse des prélèvements sociaux sur les salaires, suite à la bascule des cotisations salariales vers la contribution sociale généralisée (CSG) en 2018, ont également contribué à améliorer le pouvoir d’achat des smicards.
Impact mitigé des mesures sociales : Les plus Défavorisés Éprouvent des Difficultés
Cependant, les personnes seules sans ressources n’ont pas profité de ces mesures liées à la fiche de paie. Ils devaient entraîner une baisse de leur pouvoir d’achat de 1,4%, même avec les aides additionnelles versées en 2022.
Cette diminution est due à une revalorisation des aides au logement inférieure à l’inflation. De même, le pouvoir d’achat des foyers avec enfants au niveau du Smic augmentent entre 2017 et 2022. Mais de manière plus modérée, et stagne pour les familles monoparentales avec 3 enfants au Smic qui ne bénéficient pas de la prime d’activité.