Un jour ou l’autre toutes les femmes devront passer à cette étape de la ménopause. Cependant, elles peuvent la vivre de manière très différente. Pour comprendre cette étape et savoir quelques conseils pour le traverser facilement, on vous invite à poursuivre la lecture.
Comprendre la ménopause
Chaque année, 12 millions de femmes, rien qu’en France, entrent dans la ménopause. Normalement, cette étape cruciale de la gent féminine arrive entre 45 et 55 ans. Par ailleurs, quand le moment sera venu, elle s’accompagnera de quelques difficultés dont les femmes se plaignent souvent.
Pour comprendre un peu plus cette période, qui plus est considérée comme un sujet tabou, MGEN (Mutuelle des agents de service public) a lancé une enquête. Pour cette étude, l’association a collaboré avec la Fondation des Femmes et Kantar. Le résultat a permis de de couvrir que 87 % ont bien vécu la ménopause. Puis, 41 % des femmes interrogées ont confié que cette période n’a eu aucun impact sur leur vie. Ensuite 30 % ont même profité en raison de ses avantages.
Par contre, d’autres femmes vivent carrément un calvaire au cours de la préménopause. Elle est souvent marquée par les changements corporels, psychologiques et sociétaux. Par ailleurs, on ne parle pas souvent de cette période.
Les conséquences de la ménopause
Une fois à la ménopause, la vie d’une femme peut changer complément. En effet, on sait que durant cette période, il y a moins d’hormones féminines telles que les œstrogènes et la progestérone. Les femmes concernées seront également confrontées par une augmentation du cortisol. Ce phénomène peut d’ailleurs affecter la qualité de la peau. Elle deviendra plus fine, sèche, terne et paresseuse.
Ce n’est pas tout. L’abondance des hormones masculines apporte également des modifications sur le corps. On peut citer par exemple, la chute de cheveux. Puis, ils deviendront plus fins. À la ménopause, les poils sur le menton vont apparaitre excessivement tout comme sur la lèvre supérieure. Dans ce cas, les spécialistes conseillent de suivre un traitement à base de vitamines et d’acides aminés. Certaines crèmes peuvent également réactiver les mécanismes naturels de la peau.
Les meilleurs conseils pour vivre facilement cette période
À la ménopause, certaines personnes peuvent vivre de nombreux inconforts. Le plus connu est les bouffées de chaleur. Dans ce sens, selon une étude, les complémentaires alimentaires à base de phyto-œstrogènes peuvent atténuer ces phénomènes. Cela peut être des lignanes du lin, les isoflavone du soja ou les flavones du houblon.
L’actée à grappes noires ou la sauge peut également faire le même effet. Mais leur utilisation nécessite des précautions. Ils sont déconseillés en cas d’antécédents de cancer hormono-dépendant. Dans ce sens, les complexes homéopathiques tels que Climaxol, W518 et Acthéane sont les meilleures alternatives.