Après avoir lu cet article, vous n’allez plus vous précipiter sur les médicaments industriels pour soulager la constipation. Un ingrédient naturel fera l’affaire grâce à son pouvoir laxatif. De plus, la technique pour la préparer est facile pour le soulagement d’un trouble du transit rapide.
Qu’appelle-t-on constipation ? Ce cas est possible lorsque le sujet fait ses besoins moins de trois fois par semaine. Par ailleurs, il ne s’agit pas seulement de la fréquence, mais il peut également rencontrer une difficulté à évacuer les selles.
Trois facteurs expliquent ce trouble intestinal. Le premier résulte du fait que la personne s’est retenue à l’évacuation des selles. Cet inconfort arrive également en raison du stress. Le mode de vie rythmé à des conséquences négatives. En effet, il peut être à l’origine des douleurs abdominales qui empêchent l’évacuation des selles. Enfin, manger sur le pouce engendre la constipation. Les aliments sont mal mastiqués lorsqu’on mange très vite, l’estomac a du mal à les digérer. Résultat ? Il faut s’attendre à des ballonnements.
Par ailleurs, il est bien possible de soulager la constipation sans recourir à des médicaments pharmaceutiques. Selon la kinésithérapeute Mélanie Frey, un ingrédient suffit pour vaincre cet inconfort. D’ailleurs, il est réputé pour ses bienfaits pour l’appareil digestif. Il s’agit du psyllium appelé également Ispaghul. C’est une sorte de grains originaire d’Afrique du Nord et d’Asie du sud-ouest. On peut le trouver dans les grandes surfaces dans le rayon bio.
Selon l’explication de la spécialiste, pour soulager la constipation, il faut utiliser son tégument. Concrètement, c’est l’enveloppe qui entoure la graine. Il est riche en fibres et en mucilage. Ce dernier élément fat que cet ingrédient naturel possède des propriétés laxatives, adoucissantes et cicatrisantes sur l’appareil digestif.
Pour vaincre ce trouble, le mucilage gonflera au contact de l’eau. De plus, il va former un gel épais pour lubrifier les parois intestinales tout en apaisant les inflammations et les irritations. Il favorisera le péristaltisme et l’élimination des selles.
Pour profiter de ses bienfaits, il faut tout d’abord faire le bon choix de psyllium. En effet, il existe le psyllium brun et blond. Le premier renferme 30 % de mucilage. Tandis que le second ne renferme que 10 à 12 %. Pour soulager la constipation, il suffit de le mélanger avec de la compote. La kinésithérapeute a conseillé de prendre une petite cuillère pour commencer. Le mieux est de le prendre pendant le repas pendant la première semaine. Pour les prochains jours, la dose peut être ajustée si nécessaire.