Près de 400 000 chômeurs séniors vont voir leur allocation Pôle emploi à la baisse. Cette décision sera observée à partir du 1ᵉʳ janvier. Zoom sur ce changement qui va affecter la vie des concernés.
L’allocation Pôle emploi en baisse
La situation est loin de correspondre aux attentes du gouvernement français. Cette année encore, le taux de chômage est à la hausse. Concrètement, il affiche 7,4 % le troisième trimestre. Afin de compenser cette augmentation, L’État tente de rattraper le coup avec plusieurs mesures. D’où la mise en place du projet de loi pour le plein emploi.
Ce qui a entraîné plusieurs réformes concernant ce domaine. La dernière en date va certainement faire grincer les dents les demandeurs d’emploi seniors. Il va y avoir une révision des critères d’attribution de l’allocation Pôle emploi pour réduire le taux de chômage à 5 %. Les modifications vont concerner la durée d’indemnisation. Il semble qu’elle sera réduite d’un quart au moins pour les nouveaux affiliés.
De surcroît, le ministre du Travail a prévu de réduire les droits des chômeurs. Notons que pour les chômeurs séniors de 55 ans et plus, leur droit à l’allocation Pôle emploi est de 2 ans minimum soit de 27 mois. Pour les personnes âgées de 53 et 54 ans, c’est de 22 mois. Par ailleurs, les plus jeunes n’ont droit qu’à 18 mois. Cette décision permet d’encourager les entreprises à embaucher les séniors. À noter que 400 000 personnes sont concernées par cette réduction.
D’autres mesures prévues par le gouvernement
En novembre dernier, syndicats et patronats ont convenu de nouvelles règles concernant l’allocation Pôle emploi en 2024. En revanche, 2 mois plus tard, le gouvernement n’a pas encore donné son aval pour la mise en place de ses nouveaux accords.
Le pouvoir Exécutif va attendre les futures négociations sur l’emploi des seniors avant de partager leur avis. De nouvelles mesures sur les indemnités chômage vont prendre place pour permettre d’économiser. Cela permet de réaliser 440 millions d’euros d’épargnes de 2024 à 2027.
À noter que les deux organismes ont trouvé un nouveau calcul pour les subventions. Toutefois, cet accord aura un impact sur l’allocation Pôle emploi des demandeurs d’emploi. Les concernés vont perdre 5 à 6 indemnités journalières. De plus, le gouvernement prévoit de doubler les contrôles l’année prochaine. Les dossiers des sans-emploi qui ont suivi une formation qualifiante seront suivis de près.