Le prix du cacao au niveau international a atteint le sommet. Par conséquent, les prix du chocolat vont certainement augmenter. Surtout à cause de la pénurie de cacao. La nouvelle ne va surtout pas plaire les fans de cette denrée appréciée. Ils risqueront encore de s’envoler.

Une pénurie de cacao en France

Les prix du cacao n’ont cessé d’augmenter. Selon une étude, ils ont atteint leur pic au cours d’un demi-siècle. La raison serait la mauvaise récolte dans les grands pays producteurs comme le Ghana et la Côte d’Ivoire. Les conditions climatiques sont d’ailleurs à pointer du doigt. À noter que ces deux pays produisent 60 % de cacao. Ce qui représente respectivement 40 % et 20 % de la production mondiale.

Dans ce sens, la France s’est confrontée à une pénurie de cette matière première. Les fabricants français doivent donc débourser près de 5 874 dollars la tonne à Londres et 5 386 dollars à New York.

Les chocolatiers ont de ce fait lancé l’alerte. La pénurie de cacao impacte plusieurs pays. À en croire les rumeurs, cette situation ne risque pas de s’améliorer de sitôt. Dans ce sens, cela a bien évidemment une conséquence majeure sur les prix des chocolats.

Les prix du chocolat flambent

Ces derniers temps, les grands fans de chocolat ont découvert la mauvaise nouvelle sur les rayons friandises et douceurs. Le marché de ce produit apprécié internationalement est en pleine perturbation. De nombreux magasins se retrouvent face à une rupture de stock. Ce qui ne laisse présager rien de bon. En effet, les adeptes de chocolat doivent s’attendre à d’autres nouvelles hausses dans les prochains jours.

Dans ce sens, une tablette de chocolat pourrait devenir un luxe et ne sera plus accessible à tous. D’après l’Organisation internationale du cacao a stimulé l’inquiétude. L’ICCO a souligné la baisse de production mondiale en fèves de cacao va encore baisser l’année prochaine.

En tout cas, ce qui est sûr, les fans de chocolat partout dans le monde s’inquiètent face à cette situation. D’autant plus qu’il n’existe pas encore des solutions pour empêcher que les prix du cacao de monter en flèche. Il y aura donc des problèmes d’approvisionnement et d’augmentation des prix à long terme.