Une mauvaise nouvelle pour le Livret A et épargne vient de tomber. Les détails à travers cet article.
Enfin une bonne nouvelle. Les statistiques de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) redonnent espoir. En effet, pour le mois de mars, le taux de l’inflation a baissé. Certes, elle se fait toujours ressentir, mais a connu une baisse de 0,7 %. À en croire ce chiffre, cette diminution pourrait se poursuivre pour trouver une stabilité très prochainement.
D’ailleurs, il y aura de ce fait un changement sur le Livret A vers la fin de l’année. Pour mémoire, depuis le 1er février, le taux de ce produit d’épargne est de 3 %. D’ailleurs, les analystes ont également annoncé une bonne nouvelle. Il se peut qu’au 1er aout, le taux du livret A passe de 4 % net. Cependant, il se peut que cette situation prenne une mauvaise tournure.
Pour mémoire, le rendement du Livret A résulte d’une combinaison entre la moyenne des taux d’intérêt monétaires à court terme ainsi que de la moyenne de l’inflation au cours des 6 derniers mois.
Il n’est plus à rappeler que le Livret A dépend de l’inflation. Par conséquent, si le cout de la vie était à la hausse prochainement, le livret d’épargne ne subira aucune augmentation. Par ailleurs, il n’est pas possible qu’il passe au-dessous des 3 % net.
En somme, pour une augmentation du Livret A, il faudra attendre une baisse significative de l’inflation. En d’autres termes, s’il n’y a aucune augmentation du plan d’épargne, c’est parce que l’inflation descend. Cette situation serait une bonne nouvelle pour les Français qui depuis quelques mois ont du mal à joindre les deux bouts.
Par ailleurs, si l’inflation poursuit la même trajectoire, le livret A sera à la hausse. Dans ce contexte, les épargnants rencontreront une très bonne nouvelle.
Ainsi, pour savoir la suite de la situation, il faudra suivre de près l’évolution de l’inflation dans les mois à venir. Par conséquent, si les taux connaissaient une augmentation, ce serait également le cas pour le mois d’aout prochain.