Le 25 juillet, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT. Elle c’est faite invitée sur France 2. Ainsi, elle a participé aux « 4 Vérités » comme invitée spéciale. C’était l’occasion pour elle de partager ses points de vue et opinions.
Marylise Léon contre le report de l’âge légal à la retraite
Marylise Léon, la nouvelle secrétaire générale de la CFDT. Elle fut invitée des « 4 Vérités » sur France 2 le 25 juillet. De plus, elle a parlé de la réforme des retraites. Surement sur la report de l’âge légal. La CFDT ne peut jamais être en accord avec ce report affirmé. Selon elle, l’âge légal passerait de 62 à 64 ans.
Ainsi, cela commencerait le 1er septembre. La question se pose maintenant. Ce qui permet de savoir comment les salariés concernés pourront travailler jusqu’à 64 ans. Marylise Léon a soulevé des inquiétudes quant aux défis que cela représenterait pour les travailleurs.
La CFDT évoque la pénibilité au travail avec la Première ministre
Toutes les organisations syndicales et patronales ont rencontré la Première ministre Elisabeth Borne en mai dernier. La patronne de la CFDT a expliqué qu’ils ont soulevé plusieurs sujets importants. Comme la pénibilité au travail, les parcours professionnels. Et même l’emploi des seniors. Le gouvernement leur a dit qu’il était prêt à les laisser négocier sur certains sujets.
Mais Marylise Léon se demande. S’ils auront vraiment toutes les marges de manœuvre nécessaires. Ils auront la réponse à la fin août ou début septembre. La question de la pénibilité au travail est cruciale. Surtout pour les travailleurs. Car cela concerne les conditions difficiles et épuisantes auxquelles certaines personnes sont confrontées dans leur emploi.
La CFDT espère que les discussions avec le gouvernement aboutiront à des mesures positives. Ainsi pour améliorer la situation des travailleurs. Normalement en ce qui concerne la prise en compte de la pénibilité et l’accompagnement des seniors sur le marché du travail.