Le Conseil constitutionnel a validé le report de l’âge légal de départ à la retraite, malgré les contestations. Dès 2023, les modalités de ce changement seront appliquées progressivement. Et selon l’article 10 de la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce report de l’âge légal.

Un report progressif de 3 mois par an :


À partir du 1er septembre prochain, le recul progressif de l’âge légal de départ à la retraite commencera. À ce jour, l’âge légal est encore de 62 ans. Mais dès le 1er septembre 2023, un trimestre par génération sera ajouté.

Les personnes nées le 1er septembre 1961 seront les premières touchées par cette réforme. Ils devront attendre 62 ans et 3 mois pour prendre leur retraite. Les personnes nées en 1962 seront les prochaines à être touchées. Avec un âge de départ à la retraite fixé à 62 ans et 9 mois.

L’âge légal augmentera de 3 mois de plus chaque année jusqu’à atteindre les 64 ans en 2030 pour toutes les générations nées à partir de 1968.

La hausse de la durée d’assurance :


La réforme des retraites 2023 prévoit une hausse de la durée d’assurance. Cela pour obtenir une retraite à taux plein, en plus du recul de l’âge légal.

Cette hausse concerne les personnes nées après le 31 août 1961 et consiste en une application plus rapide de la réforme « Touraine » de 2014. Et qui prévoyait de reporter le nombre d’années de cotisation requises à 43 ans.

Initialement prévue pour 2035 et les personnes nées à partir du 1er janvier 1973. La réforme sera désormais appliquée dès 2023 et concernera les salariés du secteur privé ainsi que les fonctionnaires en catégorie sédentaire ou active.

L’âge légal de taux plein ne change pas :


La réforme des retraites ne modifie pas l’âge d’annulation de la décote pour obtenir une retraite à taux plein. La loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023 ne prévoit pas de changement concernant l’âge automatique du taux plein.

Les personnes qui n’ont pas atteint les 172 trimestres de cotisation pourront toujours prétendre à une retraite à taux plein à partir de 67 ans. Les personnes invalides ou déclarées inaptes au travail bénéficieront toujours de l’annulation de la décote à partir de 62 ans. Et sans considération du nombre de trimestres de cotisation.

Initialement, le projet de réforme prévoyait de remonter l’âge légal de retraite pour incapacité permanente à 62 ans, mais cela n’a pas été retenu après les concertations. Les travailleurs handicapés pourront toujours prendre leur retraite à partir de 55 ans, sans modification de l’âge de départ prévu par la réforme des retraites.