On est déjà en décembre et les festivités de Noël arrivent à grands pas. Alors, ce n’est plus le moment d’attendre, il faut tester les meilleures recettes à servir pour Noël. Le magret de canard est un plat parfait à servir en famille. Je vous propose de prendre un petit avant goût de Noël avec ce magret de canard à l’orange de Noël. Avec sa saveur salée agrémentée de la douceur de l’orange. Sans compter la texture de la sauce assez gluante qui permet le plat de s’accompagner de pommes de terre cuites à la vapeur. Sans plus tarder, suivre la recette et bonne dégustation !
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Portions : pour 4 personnes
Ingrédients
2 magrets de canard
6 oranges
1 oignon
4 baies de genièvre écrasées
1 bouquet garni
2 clous de girofles
150 g de sucre en poudre
2 gousses d’ail émincées
2 verres d’eau
1 verre de Grand Marnier
1 cuillère à soupe d’huile
40 g de beurre
Pincées de sel et de poivre au goût
Préparation
Comment faire le magret de canard à l’orange de Noël ?
Commencer la préparation par peler 2 oranges à vif et réserver le jus et les quartiers. Peler également les restes des oranges à l’aide d’un couteau. Prendre le jus des oranges.
Détailler les écorces en bâtonnets de taille très fine. Faire bouillir de l’eau et y verser les bâtonnets afin de les blanchir. Refaire cette étape 2 fois.
Cela fait, disposer les tranches dans une casserole et y ajouter 100 g de sucre. Mélanger et ajouter également 1 verre d’eau. Mijoter le tout durant 20 minutes à petit feu.
Faire revenir les magrets de canard dans de l’huile chaude dans une cocotte. Ajouter du beurre et le reste du sucre. Ajuster le sel et le poivre au goût. Verser l’oignon, le bouquet garni, l’ail ainsi que le genièvre.
Mijoter le mélange afin de le colorer durant 4 à 6 minutes. Ajouter 1 verre d’eau afin de retirer les sucs de cuisson collés au fond de la cocotte.
Une fois que la préparation est bien colorée, verser un peu de Grand Marnier sur la surface et flamber le tout. Couler le jus d’orange et recouvrir la cocotte.
Attendre que la soupape siffle à feu réduit pendant environ 13 minutes. Cela fait, égoutter les magrets. Dégraisser le jus afin de l’épaissir à petit feu.
Tamiser la préparation et joindre des quartiers d’orange ainsi que les zestes confits. Trancher finement les magrets et disposer sur une assiette. Recouvrir la surface avec de la sauce à l’orange avec de la pomme vapeur.
Servir le magret de canard à l’orange de Noël et déguster. Bon appétit !