L’usurpation d’identité devient un fléau actuellement en France. Tout le monde devient la cible qu’il soit une personne lambda, une personnalité publique, une société, des organismes gouvernementaux et même des institutions bancaires. Par ailleurs, pour lutter contre l’usurpation d’identité, le gouvernement a lancé un nouvel outil à la disposition du public.

Lutte contre l’usurpation d’identité


La cybercriminalité a du travail. En tout cas, elle ne va pas chômer pour bientôt. Depuis plusieurs années, les démarches administratives en ligne deviennent de plus en plus utilisées. Mais cela a également créé des idées à des personnes malhonnêtes. Les fraudeurs ont choisi l’usurpation d’identité pour répandre leur méfait. D’ailleurs, les chiffres des autorités deviennent inquiétants. À en croire leur révélation, des centaines de milliers de personnes en sont victimes chaque année.

Les escrocs profitent des échanges de leur cible afin de subtiliser leur carte d’identité, leur permis de conduire ou même leur passeport. Donc, dans la lutte contre l’usurpation d’identité, le gouvernement a décidé d’agir et d’instaurer un nouveau dispositif. DossierFacile.fr, le spécialiste de la création de dossiers de location de logement a mis en place une solution. Il s’agit d’un filigrane à appliquer sur les documents.

D’ailleurs, initialement prévu pour la location immobilière, il sera désormais appliqué à toutes les démarches.

Comment utiliser ce filigrane ?


Depuis septembre 2022, pour la lutte contre l’usurpation d’identité, l’État a mis en place le filigrane. Il est dorénavant disponible à tout public. Pour profiter de cette innovation, il suffit de se rendre sur le site Filigrane.beta.gouv.fr. Une fois en ligne, il ne reste plus qu’à déposer le document à protéger.

Le choix du texte à écrire sur le filigrane revient aux utilisateurs. Cela peut être le nom du propriétaire ou encore le nom de la transaction. Ensuite, cliquez sur le bouton « Ajouter le filigrane » et le tour est joué. À présent, il ne reste plus qu’à télécharger le document personnalisé.

D’ailleurs, ce nouveau dispositif a attiré beaucoup de monde. En juillet 2023, le service a traité près de 3 000 documents par jour. Il est à souligner que le site en question ne conserve aucune pièce. Depuis sa création, de nombreuses administrations acceptent ce procédé.