Attention ! Toutes les marques d’huile d’olive ne sont pas bonnes pour la santé. L’UFC-Que Choisir révèle des informations essentielles sur le sujet. En mettant en évidence des pratiques trompeuses de certaines marques.
Depuis plus de 80 000 ans, l’olivier se développe dans le paysage méditerranéen. L’huile d’olive, aussi connue sous les noms d' »or vert » ou « or méditerranéen »;
eLLE est désormais un élément essentiel de l’alimentation des Français. En moyenne, chaque personne consomme 1,7 litre d’huile d’olive par an en France.
L’huile d’olive extra-vierge est indubitablement le symbole du régime méditerranéen. Mais en particulier du régime provençal et italien.
Elle est la graisse la plus utilisée pour cuire et assaisonner les préparations crues. Cependant, une question se pose : quelle est la meilleure option parmi les huiles d’olive? Pressées à froid, extraites, raffinées ou extra-vierges ?
Faites le bon choix en tenant compte des recommandations de qualité.
Il est souvent supposé que ceux qui ont la chance de produire leur propre huile d’olive obtiennent un produit meilleur et supérieur. Cependant, face à l’offre variée, il est difficile de faire le bon choix.
Malheureusement, l’huile d’olive extra-vierge est de plus en plus sujette à la fraude. Ce qui a des conséquences néfastes pour les consommateurs.
Soyez vigilant envers les « fausses » huiles d’olive qui pourraient se cacher dans des bouteilles à bas prix. Il se peut que l’huile d’olive extra-vierge vendue à quelques euros le litre en supermarché ne soit pas réellement de qualité extra-vierge.
Une enquête inédite menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a révélé que « un tiers » des 177 établissements français inspectés présentaient des anomalies, selon l’UFC-Que Choisir.
De plus, sur les 97 huiles analysées, 48% ne respectaient pas les critères de leur catégorie selon la réglementation. En dénonçant ainsi des pratiques commerciales frauduleuses.
En 2021, l’UFC-Que Choisir a déjà analysé 26 marques d’huile d’olive. Selon l’association, « 16 d’entre elles ne méritaient pas la qualification ‘vierge extra’ mentionnée sur l’étiquetage ».
Méfiez-vous des étiquettes opaques, avec une écriture minuscule. Mais également qui ne précisent pas l’origine des produits. En effet, les étiquettes doivent clairement indiquer la marque, le processus de production.
Puis, le lieu de production et les caractéristiques du produit. Les étiquettes alimentaires doivent respecter certaines caractéristiques essentielles.
Donc, elles doivent être claires, lisibles et indélébiles. Par exemple, pour l’huile d’olive extra vierge, elles doivent mentionner le nom du produit, la dénomination de vente. Ainsi que le volume nominal et la date limite de consommation.