L’OMS lance l’alerte contre cet édulcorant cancérigène. Il s’agit de l’aspartame, l’édulcorant artificiel le plus utilisé dans le monde entier. On le découvre d’ailleurs dans plusieurs aliments.
L’OMS lance l’alerte contre cet édulcorant cancérigène
L’aspartame est surtout présent sur les articles avec des inscriptions sans sucre. Par exemple, les bonbons, les produits hypocaloriques et les chewing-gums. Cependant, le Centre international de recherche sur le cancer ainsi que l’agence de l’OMS ont découvert des preuves scientifiques préoccupantes.
L’aspartame est un composant artificiel dont la saveur sucrante est 200 fois plus grande que le sucre. Son utilisation permet de sucrer divers types de boissons à faible quantité en calories, d’aliments et des édulcorants de table.
D’après, le Centre d’information sur l’aspartame, l’édulcorant prend la forme d’une poudre blanche. Il est transparent et sans odeur. Il est également formé par deux éléments, l’acide aspartique et la phénylalanine. Ces deux acides aminés sont des substances constitutives des protéines. L’acide phénylalanine et l’aspartique figurent dans les nourritures riches en protéines à l’état naturel. Tels que, les produits laitiers, mais aussi la viande.
Un produit dangereux pour la santé
L’analyse effectuée par le CIRC et l’OMS sur l’aspartame ont révélé que l’édulcorant pourrait présenter des risques cancérigènes. Selon le IARC, cet élément est cancérigène. Il se classe à l’avant-dernier niveau de l’échelle des substances dangereuses.
Toutefois, les quantités réglementaires dans lesquelles l’édulcorant est employé ne sont pas inquiétantes. De plus, l’OMS n’a pas encore établi des modifications sur la dose authentique de l’aspartame. Depuis l’année 1981, la dose de l’aspartame recommandée est de à 40 mg maximum par kilo de poids corporel.
À noter également qu’elle a reçu une autorisation dans tous les pays du monde entier. D’ailleurs, la majorité des fabricants de produits alimentaires et boissons recommandent son utilisation depuis plusieurs années. En outre, il est utilisé sur les produits qui contiennent peu de calories afin de les édulcorer. Tels que la célèbre boisson Coca-Cola et certains chewing-gums.
Une affirmation prouvée à la suite d’une étude
On retrouve donc dans environ 6000 produits dans le monde entier. Cependant, dans les pays chauds, on observe une modification de goûts à cause de la haute température. Par ailleurs, l’aspartame est associé avec d’autres édulcorants et utilisé à faible concentration.
Selon Reuters, l’étude de 2022 a démontré une situation inquiétante en France. En effet, la consommation en grande quantité de cet édulcorant artificiel expose à un fort risque de cancer. D’après les études de l’Institut Ramazzini d’Italie en 2000, il existerait une similitude entre le cancer chez la souris et la consommation d’aspartame. C’est à la suite de ce résultat que l’OMS lance l’alerte contre cet édulcorant cancérigène.