En location, l’état des lieux d’entrée doit impérativement être rédigé par écrit. D’ailleurs, toutes les informations doivent être complètes, précises et détaillées. Chaque détail compte et ne doit en être en aucun cas négligé.

Location : qu’est-ce qu’un état des lieux d’entrée ?


L’état des lieux d’entrée est un document essentiel pour ceux qui souhaitent mettre leur bien en location. Il décrit l’état du logement et des équipements avant l’entrée d’un locataire. Il est important de le remplir convenablement et en bonne et du forme, mais surtout très précis. Le propriétaire est tenu remettre ce document au locataire lors de la remise des clés.

À noter que le locataire doit rendre l’immobilier dans l’état dans lequel il l’a reçu. Une fois qu’un locataire décide de partir, il est également primordial de faire un état des lieux de sortie. Par la suite, ces deux documents sont comparés pour les éventuels dommages.

Les informations absolument à inclure dans ces deux états des lieux

Pour faciliter la comparaison l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie, certains formulaires regroupent les deux informations. Le document doit disposer de deux colonnes. L’un correspond à l’état lors de l’arrivée du locataire et l’autre pour son départ. On peut aussi utiliser deux documents distincts avec la même structure.

Par ailleurs, les locataires et les propriétaires ont le droit de rédiger ces documents en version papier ou électronique. En tout cas, ils doivent contenir des informations essentielles. À savoir la nature du document, la date, l’adresse exacte du logement, les noms des deux parties (locataire et bailleur), l’adresse du bailleur et enfin les détails sur les personnes chargées de faire l’état des lieux. Si les charges varient, les relevés des compteurs individuels d’eau ou d’énergie doivent être inclus. Le nombre de clés ou d’autres moyens d’accès doit également être précisé.

Chaque pièce doit être décrite en détail, y compris l’état des sols, murs, plafonds, équipements et autres éléments du logement. Des observations ou des photos peuvent être ajoutées. Enfin, les parties concernées doivent signer le document.

Comment se déroule la rédaction ?


Lors de la rédaction de l’état des lieux d’entrée, les deux parties, le locataire et le bailleur, doivent être présents. En cas d’absence de l’un deux, il peut est possible qu’un représentant le fasse à sa place. Une fois les documents rédigés, chaque partie doit détenir un exemplaire. Si le locataire ne peut pas vérifier certains éléments, comme les compteurs d’eau ou d’électricité, il peut écrire des réserves.

Enfin, le mieux est de faire l’état des lieux immédiatement après avoir reçu les clés du propriétaire et non avant.