Location : les démarches à suivre pour obtenir un remboursement d’une partie du loyer pour un locataire

Location est souvent une source d’inquiétude. Le loyer en France est parfois inaccessible pour certains locataires français. Par ailleurs, il existe un moyen qui permet au locataire de bénéficier le remboursement d’une partie de son loyer. Pour ce faire, il existe des démarches à faire comme effectuer une demande de rabais a son propriétaire. Décryptage.

Location : une initiative du gouvernement pour se faire rembourser une partie du loyer


Le tiers du salaire des Français s’adresse généralement au loyer de leur résidence ou de leur appartement. Et ce montant peut en effet dépasser des chiffres monumentaux dans certaines villes. Cela en raison de l’offre et la demande qui ne sont pas les mêmes sur tout le territoire français.

Toutefois, nombreuses personnes ne savent pas qu’une partie du loyer peut être remboursé. De plus, le locataire a également la possibilité d’obliger son propriétaire de réduire son loyer. En revanche, cette mesure ne s’applique pas à tout le monde.

Le gouvernement a décidé de mettre à disposition une mesure qui consiste à encadrer le loyer français. Cette réglementation gouvernementale de 2018 a pour but de mettre en garde les propriétaires qui haussent les prix de leurs biens immobiliers. Par ailleurs, cette loi sur la location ne s’applique pas dans certaines villes telles que Paris, Lyon, Lille et Bordeaux.

La technique pour bénéficier d’un remboursement


Si vous souhaitez savoir si l’endroit que vous résidez est concerné par cette mesure. Alors, vous avez la possibilité de vous renseigner auprès de la mairie. En cas de doute, vous avez l’éventualité d’utiliser le simulateur présent sur internet qui analysera la demande. Cela économisera votre temps. Donc, il suffit de compléter quelques informations nécessaires à l’analyse. Ensuite, d’attendre le résultat de la légitimité de la demande.

Dans le cas d’une démarche à la mairie, faites une comparaison du loyer avec les références mentionnées sur votre contrat de bail. Avec le plafond indiqué pour la ville concernée par cette mesure d’encadrement gouvernementale. Notons que cette somme ne prend pas en compte les charges.

En effet, si le loyer excède 20 % du plafond mentionné, alors vous pourrez déposer votre demande de remboursement de location. La démarche devra s’effectuer auprès de la mairie qui ensuite, va se charger d’appeler le propriétaire. Une fois validé, vous aurez la possibilité d’être remboursé. Par la même occasion, il sera possible de demander une baisse du loyer des mois à venir.